close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent © D.R.

    Ateliers

    Du CE2 à la Terminale

    Pour aller au-delà de leurs propres pratiques, les élèves sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs, et s’initient aux technologies créatives en cinéma d’animation, jeu vidéo et design graphique, grâce aux trois ateliers ludiques et pédagogiques de TUMO Paris.


    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr



    Du CE2 à la 5e

    DES FRÈRES LUMIÈRE À LA VR : HISTOIRE EXPRESS DU CINÉMA

    Mardi 15 et jeudi 17 février 2022, mardis 8 et 15 mars 2022 et mardis 5 et 12 avril 2022 de 9h à 11h



    Ready Player One de Steven Spielberg © Warner Bros

    Un atelier pour s’initier à l’histoire du cinéma sous l’angle de ses techniques. Du cinématographe des frères Lumière aux expériences immersives de la réalité virtuelle, les élèves réalisent un parcours dans l’évolution des technologies créatives de l’image animée. À travers le visionnage de nombreux films dans leur intégralité ou par extraits, des questions et des discussions, l’atelier immersif et ludique offre les outils d’une meilleure exploitation de ses pratiques de spectateur.

    Animé par Simon Le Gloan, Forum des images


    De la 6e à la 3e

    CONSTRUISONS UN JEU DE PLATEFORME : INITIATION AU JEU VIDÉO

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © D.R.

    De l’observation des jeux mythiques de plateforme à la création personnelle d’un petit jeu, cet atelier d’initiation permet de rentrer dans l’univers artistique vidéoludique de manière concrète et active !

    Animé par Marion Brayer, Forum des images

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique 100 % gratuite pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.


    De la 6e à la terminale

    TOUT L’ART DE CRÉER DU MOUVEMENT : INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © TUMO Erevan

    Passer de l’imaginaire à la réalité en apprenant les rudiments des techniques du cinéma d’animation 2D, s’exercer à donner l’illusion du mouvement par le dessin : ce sont tous les enjeux de cet apprentissage par le faire dans cet atelier autant pratique que ludique !

    Animé par Marion Brayer, Forum des images

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.


    De la 4e à la terminale

    COMPOSE TON AFFICHE : INITIATION AU DESIGN GRAPHIQUE

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © Jack Arts

    À partir de la création d’une affiche, cet atelier permet de découvrir les fondamentaux du graphisme et de s’interroger, en pratiquant et en créant, sur les enjeux de la communication visuelle.

    Animé par Marion Brayer, Forum des images

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.
     

    De la 4e à la terminale

    QUAND LES IMAGES (DE)CONSTRUISENT LE GENRE

    Vendredi 19 novembre 2021, jeudi 2 décembre 2021, jeudi 10 février 2022 et jeudi 24 mars 2022 de 9h30 à 11h30



    Marvel’s Jessica Jones © Netflix

    À travers l’étude de différents types d’images, l'atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse filmique et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

    Animé par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel

    Prolongez l’atelier par la visite guidée active "Sens critique" à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à la découverte de pratiques artistiques contemporaines questionnant les identités et leurs représentations.




    De la 4e à la terminale

    L’ÉCRAN ET MOI : LES RÉSEAUX SOCIAUX EN QUESTION

    Mardis 23 et 30 novembre 2021, jeudi 27 janvier 2022 et mardi 8 février 2022 de 9h à 12h



    © Forum des images

    Interface entre l'intime et le public, le Smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Après avoir exploré Snapchat puis Instagram, la nouvelle version de l'atelier se penche sur TikTok pour questionner la mise en scène de soi et la construction d’identités en ligne par la production de vidéos, mais aussi les logiques économiques et les normes à l’œuvre sur les réseaux.

    Animé par Grégoire Beil, artiste cinéaste
    “L'éducation aux images m’amène à regarder les images davantage comme des archives, à les replacer dans une chronologie et à considérer celles d’aujourd’hui comme une « évolution » de celles d’hier. Travailler avec les adolescent·es, c’est travailler avec une génération qui produit plus de contenu visuel que toutes celles qui l‘ont précédée. Ils utilisent déjà un grand nombre de procédés et de techniques de mise en scène naturellement ; l’enjeu est de les aider à les identifier, les préciser pour qu’ils apprennent à mieux les maîtriser. L’analyse qu’ils font ensuite des photos et vidéos qu’ils ont réalisées met en évidence les signes, le vocabulaire utilisé ; tout un langage qui leur permet de communiquer au public une image d’eux-mêmes.”


    Prolongez l’atelier par la visite guidée active "Selfie forever ? " à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à la découverte de pratiques artistiques contemporaines autour de la représentation de la figure humaine et de sa mise en scène.

     

    De la 3e à la terminale

    CRITWEET : LA CRITIQUE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    À la demande



    © D.R.

    En lien avec les projections-débats proposées dans la programmation scolaire 2021/2022, les élèves sont initié·es à l’écriture critique synthétique et sont invité·es, épaulé·es par un professionnel, à formuler leurs propres avis sur un film via Twitter. Ou comment trouver les mots justes dans un contexte contraint par la brièveté (280 caractères) pour exprimer un avis sensible et argumenté. Vous pouvez découvrir les tweets des élèves produits lors des précédents ateliers avec les hashtags #FDII (sur le film L’Ile aux chiens), #PPFDI (Petit paysan), ou encore #FDIRI (The Rider).

    Animé par Camille Brunel, critique de cinéma
    “J’ai toujours envisagé l’analyse des images comme l’analyse des textes, telle qu’elle me l’a été enseignée dès le lycée : trouver les correspondances souterraines de l'œuvre, faire l’effort d’aller chercher plus que ce que tout le monde est capable de voir ou de lire. Les ateliers Critweet – via l’éducation à la parole publique, et au jugement immédiat de nos idées, que permet Twitter – sont l’occasion de donner le goût de cet effort”.

     

     

    De la 4e à la terminale

    LE CINÉMA À L’AFFICHE : COMMENT LE DESIGN GRAPHIQUE S'EMPARE DES FILMS

    À la demande




    En lien avec certaines projections-débats proposées dans la programmation scolaire 2021/2022, les élèves s’initient aux fondamentaux du design graphique à travers l’analyse et la création d’une affiche de cinéma. L’occasion de s’interroger sur les normes de la communication visuelle et de proposer des créations uniques et originales autour de ses films préférés !

    Animé par Marion Brayer, Forum des images