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    Gagarine
    Gagarine © Collection Christophel

    Ateliers

    Pour aller au-delà de leurs propres pratiques artistiques et culturelles, les élèves sont accompagné·es dans la compréhension de toutes formes d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs, et s’initient aux technologies créatives en cinéma d’animation, jeu vidéo et design graphique, grâce aux trois ateliers ludiques et pédagogiques de TUMO Paris 1.

    Renseignements et réservations : scolaires [à] forumdesimages.fr

    Critweet

     

    De la 6e à la 3e

    CONSTRUISONS UN JEU DE PLATEFORME : INITIATION AU JEU VIDÉO

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © D.R.

    DDe l’observation des jeux mythiques de plateforme à l’élaboration personnelle d’un niveau de jeu vidéo, cet atelier d’initiation permet de rentrer dans l’univers artistique vidéoludique de manière concrète et active ! !

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris 1

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris 1, école de la création numérique.

    De la 6e à la terminale

    TOUT L’ART DE CRÉER DU MOUVEMENT : INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © TUMO Erevan

    Passer de l’imaginaire à la réalité en apprenant les rudiments des techniques du cinéma d’animation 2D, s’exercer à donner l’illusion du mouvement par le dessin : ce sont tous les enjeux de cet apprentissage par le faire dans cet atelier autant pratique que ludique !

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris 1

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris 1, école de la création numérique.

    De la 5e à la terminale

    DE LA VR AU MÉTAVERS : GÉOGRAPHIE DES MONDES VIRTUELS

    Mardi 24 janvier 2023, jeudi 9 février 2023, mardi 21 mars 2023 et mardi 18 avril 2023 de 9h30 à 12h



    Ready Player One de Steven Spielberg © Warner Bros

    La réalité virtuelle, augmentée, le jeu en ligne, le métavers : quèsaco ? Un parcours inédit à travers les « mondes » numériques et leurs enjeux, ponctué par la découverte d’œuvres immersives et interactives.

    Animé par Simon Le Gloan, Forum des images

    De la 4e à la terminale

    COMPOSE TON AFFICHE : INITIATION AU DESIGN GRAPHIQUE

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    © Forum des images / affiches réalisées par des élèves dans le cadre de l’atelier

    À partir de la création d’une affiche, cet atelier permet de découvrir les fondamentaux du graphisme et de s’interroger, en pratiquant et en créant, sur les enjeux de la communication visuelle.

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris 1

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris 1, école de la création numérique.

    De la 4e à la terminale

    QUAND LES IMAGES (DÉ)CONSTRUISENT LE GENRE

    Jeudi 6 octobre 2022, Jeudi 20 octobre 2022, jeudi 9 mars 2023 et jeudi 16 mars 2023 de 9h30 à 11h30



    Marvel’s Jessica Jones © Netflix

    À travers l’étude de différents films et séries de super-héro·ïnes, l'atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse filmique et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

    Animé par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel

    De la 4e à la terminale

    L’ÉCRAN ET MOI : LES RÉSEAUX SOCIAUX EN QUESTION

    Mardi 22 novembre 2022, mardi 29 novembre 2022, mardi 7 février 2023 et mardi 14 février 2023 de 9h à 12h



    © Forum des images

    Interface entre l'intime et le public, le Smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Après avoir exploré Snapchat puis Instagram, la nouvelle version de l'atelier se penche sur TikTok pour questionner la mise en scène de soi et la construction d’identités en ligne par la production de vidéos, mais aussi les logiques économiques et les normes à l’œuvre sur les réseaux.

    Animé par Grégoire Beil, artiste cinéaste
    “L'éducation aux images m’amène à regarder les images davantage comme des archives, à les replacer dans une chronologie et à considérer celles d’aujourd’hui comme une « évolution » de celles d’hier. Travailler avec les adolescent·es, c’est travailler avec une génération qui produit plus de contenu visuel que toutes celles qui l‘ont précédée. Ils utilisent déjà un grand nombre de procédés et de techniques de mise en scène naturellement ; l’enjeu est de les aider à les identifier, les préciser pour qu’ils apprennent à mieux les maîtriser. L’analyse qu’ils font ensuite des photos et vidéos qu’ils ont réalisées met en évidence les signes, le vocabulaire utilisé ; tout un langage qui leur permet de communiquer au public une image d’eux-mêmes.”

    De la 3e à la terminale

    CRITWEET : LA CRITIQUE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Mardi 17 janvier 2023 de 9h à 12h, jeudi 19 janvier 2023 de 9h à 12h et 14h à 17h (en lien avec la projection-débat de Sound of Metal)
    Jeudi 20 avril 2023 de 9h à 12h et 14h à 17h et le vendredi 21 avril 2023 de 9h à 12h (en lien avec la projection-débat de La Fracture)



    © D.R.

    Pour prolonger certaines projections-débats proposées dans la programmation scolaire 2022/2023 (Sound of Metal et La Fracture), les élèves sont initiés à l’écriture critique synthétique et sont invités, épaulés par un professionnel, à formuler leurs propres avis sur un film via Twitter. Ou comment trouver les mots justes dans un contexte contraint par la brièveté (280 caractères) pour exprimer un avis sensible et argumenté.

    Animé par Camille Brunel, critique de cinéma
    “J’ai toujours envisagé l’analyse des images comme l’analyse des textes, telle qu’elle me l’a été enseignée dès le lycée : trouver les correspondances souterraines de l'œuvre, faire l’effort d’aller chercher plus que ce que tout le monde est capable de voir ou de lire. Les ateliers Critweet – via l’éducation à la parole publique, et au jugement immédiat de nos idées, que permet Twitter – sont l’occasion de donner le goût de cet effort”.