close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Gaumont

    Projections

    Projections-débats, Le Forum des images pour tou·tes

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     


     

     

     

    Projections-débats

    Les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.

    Certaines séances peuvent être complétées par un atelier Critweet ou un atelier Le cinéma à l’affiche.


    De la 6e à la 2nde

    NOUS SOMMES TOUS DES SUPER-HÉROS


    Spider-Man : New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
    États-Unis / fict. vostf 2018 coul. 1h57

    Jeudi 16 décembre 2021 de 9h à 12h30



    © Sony Pictures Releasing France

    Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles : un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

    Au cours des années 2000, la figure du super-héros est redevenue un personnage central de la pop-culture des adolescent·es. À partir de la relecture burlesque et multiculturelle du personnage de l’Homme-araignée proposée par Spider-Man : New Generation, la séance reviendra sur les étapes qui ont construit cet imaginaire politique et poétique. Comment s’est-il défini et redéfini en investissant tous les supports (jeux vidéo, comics, séries tv et bien sûr cinéma) et en croisant tous les genres : S.F. (Avengers), teen-movie (Kick-Ass), thriller gothique (Batman)… ?

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma


    De la 5e à la 2nde

    SŒURS, FRÈRES, AMI·ES : VIVE LES NOUVELLES FAMILLES !


    Rocks de Sarah Gavron
    Britannique / fict. vostf 2020 coul. 1h33

    Jeudi 14 avril 2022 de 9h à 12h30



    © Haut et court

    Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand, du jour au lendemain, leur mère disparaît, Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux. Une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies...

    Dans Rocks, deux enfants victimes de la crise en Angleterre se réinventent une famille. En activant des liens inédits de sororité et de fraternité, ils créent une communauté de vie en dehors de structures traditionnelles. La fable naturaliste de Sarah Gavron réalise ainsi l’utopie d’un vivre-ensemble singulier où les liens du sang sont transcendés par une douceur nouvelle, des affinités collectives. A partir d’exemples cinématographiques (La Fureur de vivre, Virgin suicides, Mustang), la séance réfléchira à ces films où les personnages créent un groupe-refuge pour échapper au fatum des règles sociales : la « bande » d’ami·es, de filles, la troupe, l’équipe sportive… Vive les nouvelles familles !

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet ou un atelier Le cinéma à l’affiche.


    De la 4e à la terminale

    COMÉDIE ET MILITANTISME


    Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi, John Wax
    Français / fict. vostfr 2020 coul. 1h33

    Mardi 22 mars 2022 de 9h à 12h30



    © Gaumont

    JP, un acteur de 40 ans, décide d'organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Mais ses rencontres - souvent burlesques - avec des personnalités influentes de la communauté, ainsi que le soutien intéressé qu'il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d'être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

    Sous ce faux documentaire se cache une comédie politico-burlesque où JP, un Candide des temps modernes, s’interroge sur les représentations et la place des identités noires dans le paysage culturel français.

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet ou un atelier Le cinéma à l’affiche.


    De la 4e à la terminale

    SOAP, GUERRE ET AMOUR : ÉCRIRE LE CONFLIT


    Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi
    Belgique, Israël, Luxembourg / fict. vostfr 2019 coul. 1h37

    Jeudi 20 janvier 2022 de 9h à 12h30



    © Haut et Court

    Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire !. Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien, Assi, dont la femme suit assidûment la série. Pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste mais, pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Évidemment, rien ne se passera comme prévu…

    Si, dans le feuilleton, les hiérarchies entre les personnages, les lumières et les cadrages sont aussi nets que dans un film de guerre, la subtilité de la comédie de situation et des dialogues écrits, rythmée par les passages au check-point, construisent un quotidien nourrit par « "l’humour du ghetto", un humour qui aide à survivre » – selon la formule revendiquée par le cinéaste Sameh Zoabi (So film, entretien avril 2019). Auteur palestinien, vivant en Israël, parlant hébreu et qui ne peut voir son film réalisé qu’à partir de montages financiers et d’une coproduction entre Israël et l’Europe, le cinéaste défend la valeur d’un scénario politique du quotidien ayant à cœur de ne pas répéter le conflit ou le scénario du pire. C’est le succès fabuleux du personnage de scénariste Salam, qui doit contenter la production palestinienne du feuilleton établie à Ramallah, le commandant israélien du check-point, les fans de la série et son amoureuse.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet ou un atelier Le cinéma à l’affiche.
     

    De la 4e à la terminale

    QUI SONT LES MISÉRABLES AUJOURD'HUI ?


    Les Misérables de Ladj Ly
    France / fict. vostf 2019 coul. 1h45

    Jeudi 18 novembre 2021 de 14h à 17h00



    © Le Pacte

    Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation qui dégénère, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

    Auréolé de nombreux prix (Prix de la mise en scène, Cannes 2019 ; Meilleur film et Prix du public, Césars 2020), représentant de la France aux Oscars 2020, Les Misérables est un nouveau jalon du film français dit « de banlieue ». Tourné à Clichy-Montfermeil, foyer des révoltes urbaines de 2005 et décor historique des Misérables (1862) de Victor Hugo, la ville est une véritable terre d’élection pour le cinéma. Déjà lieu de tournage de Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? (2001) de Rabah Ameur-Zaïmeche, elle abrite depuis 2018 l’école de cinéma Kourtrajmé, dont Ladj Ly, réalisateur et coscénariste des Misérables, est l’un des fondateurs. Dans ce premier long métrage, Stéphane, novice, comprend peu à peu le fonctionnement clanique et sexiste du territoire où s’affrontent policiers, Gitans, Frères musulmans, truands, « employés municipaux » et « microbes » – les Gavroches du nouveau siècle livrés à eux-mêmes. Rares sont les personnages qui s’élèvent au-dessus de ce rapport de force déterminé par la misère matérielle, mais aussi morale : celle de la délinquance, de la compromission, du racisme quotidien et de la violence policière.
    Cette année, c’est dans le cadre du festival Un état du monde (12-21 novembre 2021) que les élèves sont invité·es à découvrir ce film en participant à un événement phare du Forum des images qui interroge les problématiques politiques, sociales ou géopolitiques du monde contemporain, à travers le cinéma.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet ou un atelier Le cinéma à l’affiche.

    Possibilité de prolonger la séance par un module pédagogique sur ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image conçue par LE BAL.

     

    Le Forum des images pour tou·tes

    Afin d’agir en faveur de l’accès à la culture pour tou·tes, le Forum des images propose aux collégien·nes et aux lycéen·nes de découvrir sa programmation à travers des invitations, une tarification adaptée et une attention particulière portée à l’accueil des groupes. Des séances de films et des découvertes festivals sous la forme de parcours à la carte, adaptés à tous les niveaux, permettent de découvrir des œuvres en avant-première, de rencontrer des professionnel·les et de vivre des expériences inédites.


    De la 6e à la terminale

    TARIFS PRÉFÉRENTIELS

    Pour toutes les séances de cinéma de la programmation, les groupes scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel sur simple inscription.



    De la 6e à la terminale

    DÉCOUVERTE FESTIVAL : CARREFOUR DU CINÉMA D'ANIMATION

    Jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021



    HighSchool © 2016 Tides High PTA LLC

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation, les collégien·nes et lycéen·nes sont invité·es à découvrir des œuvres rares ou en avant-première et participer à des rencontres avec les programmateur·rices et les équipes artistiques ! L’occasion de découvrir, via des parcours à la carte, les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le festival par une soixantaine d’étudiant·es.    

    Gratuit sur inscription.



    De la 4e à la terminale

    DÉCOUVERTE FESTIVAL : NEWIMAGES

    Du mercredi 8 au vendredi 10 Juin 2022



    NewImages Festival © ABM Studio

    Entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes, NewImages Festival propose chaque année films VR, installations immersives, jeux vidéo ou encore narrations interactives. Une occasion unique pour découvrir, via des parcours adaptés et accompagnés, une sélection d’œuvres à la pointe de la technologie !

    Gratuit sur inscription.