close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Gagarine
    Gagarine © Collection Christophel

    Projections

    Projections-débats, Découvertes festivals, Programmation générale

    Pour voir, s'interroger, apprendre, comprendre tout en privilégiant le plaisir de la découverte, le Forum des images propose toute l’année des programmations thématisées de films, des festivals et des séances événements. 

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     


     

     

     

    Projections-débats

    Dans la lignée du festival Un état du monde et des thématiques de la programmation générale du Forum des images, les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.

    Certaines séances peuvent être complétées par un atelier Critweet.

    De la 6e à la 2nde

    LA VIE EST AILLEURS : VIVE LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    Belle de Mamoru Hosoda / Japon / fict. vostf 2021 coul. 2h02

    Mardi 14 mars 2023 de 9h à 12h30



    © 2021 Studio Chizu

    Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu échappe à son quotidien morose en devenant Belle, une icône musicale admirée dans le monde entier et suivie par des milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante.

    Le dessin animé de Mamoru Hosoda ne se contente évidemment pas d’enregistrer cette métamorphose heureuse : le virtuel est un réel comme les autres. La confrontation avec la Bête va mettre en évidence les effets pervers des mondes parallèles. En nous appuyant sur la vague récente de films sur les mondes virtuels (Inception, Ready Player One, Spider-Man, No Way Home), on se posera la question de ce qui reste de la réalité une fois que l’on a décidé d’y échapper. Vaste programme : précisément celui du cinéma de science-fiction, genre plébiscité par le public adolescent.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma

    De la 5e à la 2nde

    BANLIEUES CÉLESTES

    Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh / France / fict. vostf 2021 coul. 1h38

    Jeudi 8 décembre 2022 de 9h à 12h30



    © Haut et court

    Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitant·es, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

    Depuis au moins Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966), qui souhaitait « être réaliste dans le scénario et onirique au tournage », il existe une certaine tradition française de science-fiction qui ne ressemble à aucune autre. Entre rêve plastique de cinéma et exercice de mémoire, cet imaginaire consiste à animer le plus possible l’espace qui nous entoure, à souligner autant que fabriquer l’inquiétante étrangeté des mutations architecturales et sociologiques environnantes. C’est dans cette même lignée que s’inscrit Gagarine. Sélectionné au Festival de Cannes, ce long métrage, jalon inédit du film dit « de banlieues », est aussi un film sur la conquête de l’espace. Qu’il s’agisse de la cité, du quartier, de la terre ou d’un ailleurs, la conquête de cet espace nécessite une préparation biologique et technique adéquate et un goût pour la mémoire du passé au regard de l’aventure du présent. A l’échelle du jeune Youri - dont le nom fait directement écho au premier homme à être allé dans l’espace -, il s’agit de transformer en vaisseau spatial sa barre d’immeuble construite dans les années 1960, désormais vouée à la destruction, le temps de traverser l’apesanteur du deuil de sa première vie terrestre.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire

    Vous pouvez prolonger la séance par une visite ou un atelier sur le thème de l’habitat, de la ville ou des utopies en architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Renseignements et réservations sur la page enseignants du site de la Cité de l’architecture.

    De la 4e à la terminale

    EN-QUÊTE DE SONS

    Sound of Metal de Darius Marder / Etats-Unis / fict. vostfr 2021 coul. 2h00

    Mardi 10 janvier 2023 de 9h à 12h30



    © Collection Christophel

    Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben, gêné par des acouphènes, consulte un médecin qui lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Sa vie bascule du jour au lendemain. Alors qu’il peine à admettre sa surdité, il découvre des communautés de sourds qui « refusent de définir la surdité comme un handicap ». Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais…

    Sound of Metal, Oscar du meilleur son en 2020, est une fiction immersive, une véritable plongée sensorielle dans la vie d’un musicien et ex-toxicomane qui doit « apprendre à être sourd » s’il veut pouvoir continuer à communiquer : lire sur les lèvres, user du langage des signes, savoir utiliser un logiciel de transcription, avoir un « prénom signe », retrouver le lien avec la musique, considérer les coûts économiques et physiologiques des implants. Le film est un remarquable récit d’apprentissage entre résignation et résilience qui nous projette à la place de son personnage à travers un travail minutieux de recherche sur le son, mixage de paroles et bruits du quotidien déformés, étouffés, voire totalement inaudibles, sans oublier la stase : le silence. Sound of Metal nous apprend que la surdité n’est pas le silence, pas plus que le travail sur le son au cinéma ne cesse quand il s’efface du récit.

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire

    Vous pouvez compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.

    De la 3e à la terminale

    LE CINÉMA FRANÇAIS, MIROIR DE LA SOCIÉTÉ EN CRISE

    La Fracture de Catherine Corsini / France / fict. vostfr 2021 coul. 1h39

    Mardi 11 avril 2023 de 9h à 12h30



    © Le Pacte

    Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun·e. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

    La Fracture de Catherine Corsini appartient à un genre de cinéma qui envisage les films comme des plaques sensibles, des miroirs de la société française et de ses problèmes. Ici, un service des urgences dans un hôpital public, saturé par les demandes, révèle la fracture sociale dans le pays depuis la crise des années 1980 jusqu’au mouvement des Gilets jaunes. Cette projection-débat réfléchira à la façon dont la fiction s’appuie sur le style documentaire pour raconter le réel. On tentera d’initier les adolescent·es au cinéma réaliste social à la française (Welcome, Fatima, En guerre, Les Misérables…) en montrant qu’il constitue une mémoire cinématographique précieuse pour comprendre le pays.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.


     

     

     

    Découvertes festivals

    Les découvertes festivals proposent une immersion au sein d’événements phares du Forum des images. Des parcours à la carte, adaptés à tous les niveaux, permettent de découvrir des œuvres rares ou en avant-première, de rencontrer des professionnel·les et de vivre des expériences inédites.


    De la 6e à la terminale

    CARREFOUR DU CINÉMA D'ANIMATION

    Lundi 12, mardi 13 et jeudi 15 décembre 2022 (19e édition)



    My Entire High School Sinking Into the Sea © 2016 Tides High PTA LLC

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation, les collégien·nes et lycéen·nes sont invité·es à découvrir des œuvres phares du secteur et participer à des rencontres avec les équipes artistiques ! L’occasion de découvrir, via des parcours à la carte, les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le festival par une soixantaine d’étudiant·es.

    Gratuit sur inscription.



    De la 4e à la terminale

    UN ÉTAT DU MONDE

    Mardi 15 novembre 2022 (13e édition)


    Les Misérables © Le Pacte

    Regarder, apprendre et comprendre, par le cinéma, ce que vivent les hommes au-delà de notre périmètre habituel, tel est l’objet du festival Un état du monde qui réunit, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités du monde entier, des films récents sur des questions politiques, sociales ou géopolitiques. Cette année, sous réserve d’une programmation compatible avec un public adolescent, une projection en présence du·de la réalisateur·rice sera ouverte aux groupes scolaires…. Plus d’informations prochainement !

    Gratuit sur inscription.

    De la 4e à la terminale

    CINÉMA DU RÉEL - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE

    Du 24 mars 2023 au 2 avril 2023 (45e édition)



    2022 © Cinéma du réel, d’après Softie de Sam Soko © LBx Africa

    Rendez-vous cinéphile incontournable, Cinéma du réel valorise le documentaire dans la diversité de ses formes en proposant une compétition de 40 films documentaires français et étrangers, diffusée dans plusieurs salles de cinéma parisiennes (Forum des images, Centre Pompidou, MK2 Beaubourg…). Cette année, dans le cadre de notre partenariat avec Cinéma du réel, nous proposons aux groupes scolaires de découvrir le documentaire de création à travers une immersion au sein du festival. En matinée et/ou en après-midi, les élèves ont la possibilité d’assister de une à trois séances par jour en présence des cinéastes et de bénéficier d’une présentation du festival par un membre de l’équipe de médiation.

    Tarif préférentiel pour les groupes scolaires.


     

     

     

    Programmation générale

    Du cinéma au jeu vidéo, en passant par la bande dessinée et les arts numériques, le Forum des images propose toute l’année une programmation riche et variée de séances, rencontres et autres événements inédits.

    De la 6e à la terminale

    LA SAISON 2022/2023



    ABM © Forum des images

    Pour cette nouvelle saison, la programmation tout public du Forum des images s’articulera autour de trois grandes thématiques : l’écrivain japonais Yukio Mishima, les mondes parallèles et Los Angeles. Trois occasions de découvrir comment le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée et les arts numériques, se rencontrent, s’entrelacent et s'entrechoquent autour de ces trois explorations thématiques.

    Les groupes scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel sur simple inscription, pour toutes les séances de la programmation.