Samedi 08 novembre à 20h30

Portraits prolétaires: Gus est encore dans l'armée + Elvis l'Italiano + Le Mystérieux Paul

La Cinémathèque du documentaire. Le ciné-club de Panorama-Cinéma. En présence de Robert Morin et André-Line Beauparlant.

Portraits prolétaires

Ce programme de trois courts métrages met en lumière l’art du portrait et les individus marginaux. Robert Morin les inscrit dans le grand « film de famille » d’un Québec prolétaire aux multiples visages. Avec Elvis l’Italiano, André-Line Beauparlant livre elle aussi un portrait tendre et perspicace d’un performeur, mandaté par Dieu pour interpréter les grands succès du « King » dans son voisinage.

Gus est encore dans l'armée

de
  • Lorraine Dufour
  • Robert Morin
  • Documentaire
  • Canada
  • VF
  • 1980
  • 22 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

« Je suis entré dans l’armée pour voir du pays » nous confie Gus, personnage imaginaire de soldat ordinaire. « J’ai vu le nord de l’Ontario pendant un exercice de guerre. Dès les premiers jours, je suis secrètement tombé amoureux d’un autre soldat. J’ai alors demandé à être renvoyé de l’armée. J’avais apporté une caméra super 8 pour avoir des souvenirs à montrer à ma mère lors d’une prochaine permission. Ce film raconte mon histoire, ou plutôt mon échec. »

Elvis l'Italiano

de
  • André-Line Beauparlant
  • Documentaire
  • Canada
  • VF
  • 2002
  • 12 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Chaque communauté a sa propre réincarnation d’Elvis, mais aucune tant aimée comme celle de Giuseppe « Joe » Rondisi de la vibrante Petite-Italie de Montréal. Originaire de la Sicile et dans la cinquantaine, Joe imite Elvis depuis son enfance.

Le Mystérieux Paul

de
  • Lorraine Dufour
  • Robert Morin
  • Documentaire
  • Canada
  • VF
  • 1983
  • 27 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Paul est avaleur de couteaux. Une blessure qu’il s’est infligé à l’œsophage en faisant son numéro l’oblige à donner son dernier spectacle, à l’âge de 71 ans. Malgré le médecin et la famille qui l’enjoignent à la prudence, il refait parfois son numéro en cachette, devant le miroir.