
Soirée de rentrée: avant-première Ma Frère
Romane Gueret
Pendant longtemps, on a vu les bandes dessinées comme étrangères au monde qui les environnait. Vision partielle et partiale qui oubliait que déjà, au début du XXe siècle, les Pieds Nickelés ou Bécassine étaient allés s’aventurer sur les champs de bataille de la Grande Guerre ou que, plus tard, Tintin avait révélé l’envers du décor de la Russie soviétique.
Mais il est vrai que le monde tel qu’il se donnait à voir dans ces ouvrages en constituait un arrière-plan lointain. Il faudra attendre que la bande dessinée s’adresse aux adultes pour que ses possibilités à raconter investissent l’expression de l’intime, le reportage, le récit de voyage ou montrent le monde tel qu’il se perçoit.
Conçue par le Forum des images et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’exposition "Un état du monde en bande dessinée" est une invitation à découvrir le monde tel qu’il se reflète dans les cases.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle établi à Angoulême (Charente), dont les missions sont la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.
Dans le cadre de
Questionner l’état du monde par le prisme du cinéma : telle est la volonté de ce festival vivant et engagé. Au programme, des oeuvres récentes ou en avant-première autour de questions politiques, sociales, économiques, culturelles... sous le regard croisé de cinéastes et d’invités de tous pays.