Carrefour du cinéma d'animation 2025 : les invité·es
Momoko Seto, invitée d’honneur
Exploratrice du vivant
Artiste pluridisciplinaire, à la croisée des chemins entre les arts et la science, Momoko Seto développe ses premiers courts métrages au sein du laboratoire du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage) du CNRS. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels, filmés en accéléré ou ralenti, grâce à la technique du timelapse et des instruments d’optique les plus récents. Grande exploratrice du vivant, la réalisatrice est fascinée par la beauté des détails des végétaux et animaux, mis en scène dans des décors majestueux. Ce jeu d’échelle bouleverse notre perception, et ouvre un champ des possibles pour voir cet inframonde extraordinaire.
À l’occasion de la sortie de son premier long métrage Planètes, présenté en clôture du festival, Momoko Seto présente quelques-uns de ses courts métrages. Elle est la marraine du cadavre exquis animé.
Momoko Seto
Née à Tokyo, Momoko Seto étudie au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en France avant de travailler comme réalisatrice au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 2021, elle a reçu le Cristal du CNRS, la plus haute distinction pour un réalisateur scientifique. En parallèle, elle réalise la série PLANET, composée de quatre courts métrages, dont PLANET Σ, primé à la Berlinale 2015.
En 2022, elle remporte le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma pour son premier long métrage, Dandelion’s Odyssey, une odyssée écologique et poétique mêlant animation 3D, macro live action et time-lapses. Renommé Planètes, le film a été présenté lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la critique à Cannes en 2025, où il a reçu le prix FIPRESCI.
Séances
Exposition Planètes, de Momoko Seto
Pour accompagner l'avant-première de Planètes, la réalisatrice Momoko Seto nous plonge, le temps d'une exposition, dans la fabrication de son premier long métrage avec des photos de tournage, des dessins préparatoires, et la cartographie des décors du film.
Entrée gratuite.
→ Du mercredi 26 au dimanche 30 novembre
Les métamorphoses de Momoko Seto
Rencontre exceptionnelle avec Momoko Seto (réalisatrice), animée par Laurence Briot (programmatrice au Forum des images).
→ Samedi 29 novembre à 16h
Planètes
de Momoko Seto.
Soirée de clôture. Avant-première.
→ Dimanche 30 novembre à 19h30
Pablo Pico et Pierre Oberkampf
Dessiner le son
Musique à l’image, sound design, bruitage, le festival met en lumière quelques-unes des multiples facettes du travail du son avec l’invitation lancée à deux compositeurs bien connus du cinéma d’animation : Pierre Oberkampf et Pablo Pico.
Compositeur et créateur sonore, Pierre Oberkampf a signé la musique originale de nombreux courts métrages de fiction et d’animation (L’Heure de l’Ours d’Agnès Patron, Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau, Papillon de Florence Miailhe).
On connaît Pablo Pico pour les musiques et chansons originales des films Sirocco et Le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, ou plus récemment pour Le Grand Noël des animaux.
Un atelier de bruitage et une réflexion sur la musique de plusieurs films sans paroles (L’Odyssée de Céleste, Planètes, Nausicaä) complètent cet éclairage sur l'univers sonore du cinéma d’animation.
Pablo Pico
Pablo Pico est un compositeur multi-primé, notamment connu pour avoir composé la musique de nombreux films d'animation. Au cinéma, il a entre autres signé les musiques et chansons originales des films Sirocco et Le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, L'Extraordinaire voyage de Marona d'Anca Damian, Maman pleut des cordes d'Hugo De Faucompret, Adama de Simon Rouby et, plus récemment, Le Grand Noël des animaux. Il a aussi composé les musiques des séries animées La Cabane à histoires, Chien Pourri, En Sortant de l'école, La Rivière à l'envers et de plusieurs documentaires et courts métrages.
Pierre Oberkampf
Pierre Oberkampf est un compositeur et créateur sonore français. Multi-instrumentiste, il a signé la musique originale d’une cinquantaine de courts métrages dont Une fugue et L’Heure de l’Ours d’Agnès Patron, Noir Soleil de Marie Larrivé, Letter to a pig de Tal Kantor, Papillon de Florence Miailhe et Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau. Il a récemment composé la musique originale des longs métrages de fiction Girls will be girls de Shuchi Talati et Highway 65 de Maya Dreifuss. Au fil de ses collaborations, il a développé une approche singulière de la musique à l’image qui accorde une part importante à l’originalité et la finesse des textures sonores, à l’expérimentation et à une forme d’épure mélodique.
Séances
Rencontre avec les compositeurs Pierre Oberkampf et Pablo Pico
→ Mercredi 26 novembre à 18h
Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki
Carte blanche à Pierre Oberkampf et Pablo Pico.
→ Samedi 29 novembre à 15h