12 décembre
16 décembre

Carrefour du cinéma d'animation 2018

16e édition

Cette 16e édition du Carrefour du cinéma d’animation propose une programmation toujours aussi riche en courts métrages et longs métrages, secrets de fabrication et rencontres avec des personnalités de l’animation. 

Avec cette année, Richard Williams en invité d’honneur !

Le cru 2018
Au programme, des projections quotidiennes de longs métrages en avant-première (Another Day of Life, Seder-Masochism, Miraï, ma petite sœur, Funan, Virus Tropical, etc.), une compétition des meilleurs courts métrages français, des panoramas de films d’écoles, un focus « politique et animation », des « Work in Progress » (Marona d’Anca Damian ou La Sirène de Sepideh Farsi), une soirée animation japonaise culte avec les deux premiers volets d'Animerama (Les Mille et une Nuit et Cleopatra), les 50 ans des Shadoks, un focus sur le studio Miyu Productions et d’autres surprises encore ! Et enfin, parrainé par notre invité d’honneur Richard Williams, le traditionnel Cadavre exquis animé réalisé par 50 étudiants d’écoles d’animation françaises viendra clore le festival en beauté.

Richard Williams, invité d’honneur
Richard Williams commence sa carrière à l'UPA (United Production of America) à la fin des années 1940. En 1971, son court métrage A Christmas Carol remporte un Oscar. Il passe au long métrage avec Raggedy Ann & Andy: A Musical Adventure (1977) d'après les poupées créées par Johnny Gruelle, avant de travailler sur Ziggy's Gift (1982), qui remportera un Emmy. Richard Williams a aussi réalisé la conceptualisation des introductions animées pour Quoi de neuf, Pussycat ? (1965) et La Charge de la brigade légère (1968). Il a animé le personnage de la panthère rose dans Quand la panthère rose s'emmêle (1976). En 1988, il est directeur de l'animation pour Qui veut la peau de Roger Rabbit, qui lui vaut deux Oscars. Il est également connu pour son long métrage inachevé Le Voleur et le Cordonnier.