
Soirée de rentrée: avant-première Ma Frère
Romane Gueret
Avec, Dominique D., Documentaire, 1979, 80 min, Couleur, 35mm optique
À travers l’histoire singulière d’une femme trans, ce documentaire donne à voir ce que pouvait être dans les années 70 le vécu de la transidentité. Dominique raconte, avec finesse et assurance, son parcours, son corps, ses goûts mais aussi le sexisme et plus globalement son insertion sociale. Personnalité charismatique et charmante, elle nous dit sans voyeurisme comment elle se situe dans son identité, ce qu’elle en fait (au travail par exemple) et ce qui l’embarrasse. Elle évite habilement les clichés grossiers qui pourraient l’enfermer dans un rôle étrange ou hyper-sexualisé.
Le film fut brièvement distribué au Saint-André des Arts et c’est dans la salle alors dirigée par Roger Diamantis qu’une copie 35mm a été récemment retrouvée. Ce film n’a donc pas été montré depuis trente ans.
Genre : Trans
Dans le cadre de
Sous la présidence de la comédienne Pascale Ourbih, le festival Chéries-Chéris revient au Forum des images avec les meilleures oeuvres LGBT du cinéma mondial, les films en compétition, des cartes blanches, des invités, des rencontres avec le public, des séances spéciales, et bien plus encore !
17e édition du 7 au 16 octobre 2011