
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
(First Reformed), Avec, Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Fiction, États-Unis, vostf, 2017, 113 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K
Toller, ancien aumônier militaire ravagé par la mort de son fils, conseille une jeune paroissienne et son mari, un écologiste radical. Cette mission lui permet de redonner un sens à sa vie. Un éblouissant chemin de croix, dans lequel Schrader revendique l’influence de Bresson, celle des Communiants de Bergman, du Dreyer tardif et de Tarkovski.
Dans le cadre de
Paul Schrader est un cinéaste unique. Il appartient à la génération dorée du Nouvel Hollywood, structurée par le système fantôme des studios et inspirée par le cinéma d’auteur européen. Une génération dont la jeunesse a été marquée, du Vietnam au Watergate, de Kennedy à Luther King, par une Amérique crucifiée sur l’autel de ses rêves conquérants. Une génération qui forme les classiques de la cinéphilie moderne : Scorsese, Coppola, Hasby, Rafelson, Nichols, Altman, Cimino, Pollack, De Palma, Bogdanovich, Lucas… Et au milieu de tout ça, Paul Schrader. Le meilleur d’entre eux, qui sait ? Le plus méconnu, assurément.