
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
Avec, Anna Faris, Adam Brody, Fiction, Ătats-Unis, vostf, 2007, 88 min, Couleur, 35mm optique
Actrice au chĂŽmage, Jane sâapprĂȘte Ă passer une journĂ©e particuliĂšrement pĂ©rilleuse. AprĂšs avoir englouti les space cakes de son colocataire, la jeune femme, dans un Ă©tat second, va devoir relever le dĂ©fi dâun programme bien chargĂ© !
Parole de fan : Thomas Poitevin
Anna Faris, il serait temps dâen parler plus. Dâabord, câest bien elle, la nana trop drĂŽle aux yeux sur-Ă©carquillĂ©s devant les absurditĂ©s des Scary Movie. La naissance dâAnna au cinĂ©ma, câest la rĂ©action. Inaperçu car tracĂ© dans le mainstream le plus pop-cornien de annĂ©es 2000, son parcours dâactrice questionne la notion mĂȘme dâinterprĂ©tation, en quelques performances incroyables (la pop-star molle et adorable de Lost in Translation, la zinzin absolue de Just Friends, la bunny-Girl paumĂ©e de The House Bunny) dont Smiley Face est le point dâorgue hilarant et radical. Ce quâelle fait dans ce film est dâun courage dingue, inspirant. ValĂšre Novarina parle du « sacrifice comique » de lâacteur.ice de comĂ©die sur lâautel de la fiction. Dans ce film, elle a Ă©tĂ© au-delĂ . Anna Faris pulvĂ©rise jusquâaux derniĂšres miettes de son Ă©go pour faire exister Smiley Face. On ne rit plus grĂące Ă ses rĂ©actions, on rit parce quâelle est devenue une rĂ©action : une sorte de jeu post-personnage, post-psychologique, post-absolument tout, en fait. Parce quâelle est blonde, jolie et sympa, pas grand monde ne connaĂźt Anna Faris. Si elle Ă©tait un homme, elle serait rentrĂ©e depuis longtemps au panthĂ©on populaire des dĂ©itĂ©s comiques. Je rĂȘve de travailler avec elle, de lui Ă©crire un film, de la voir travailler en post-vrai.
Bio de Thomas Poitevin
L'auteur et comédien a illuminé notre confinement et continue de nous faire rire avec "Les Perruques de Thomas" !
Retrouvez les micro-fictions perruquées écrites et jouées par Thomas Poitevin sur Instagram (@les.perruques.de.thomas) et YouTube.
Dans le cadre de
Dans la drĂŽle dâĂ©poque qui est la nĂŽtre, un drĂŽle de festival est plus que nĂ©cessaire. Lâhumour reste le dernier rempart et la premiĂšre arme.