
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois
France / anim. 2009 coul. 12min (35mm)
La dĂ©couverte de Madagascar Ă travers le carnet de voyage du rĂ©alisateur. Les pages se tournent et les dessins sâaniment pour faire dĂ©couvrir lâĂźle rouge et notamment son culte du retournement des morts, le famadihana.
Irinka et Sandrinka de Sandrine StoĂŻanov et Jean-Charles Finck
France / anim. 2007 coul. 16min30 (35mm)
Sandrine et IrĂšne, deux femmes dâorigine russe qui se connaissent Ă peine malgrĂ© leurs liens familiaux et quâun demi-siĂšcle sĂ©pare, Ă©changent leurs souvenirs devant une tasse de thĂ© et des liasses de photos anciennes.
John et Michael de Shira Avni
Canada / anim. 2004 coul. 10min28 (vidéo)
Réalisé en pùte à modeler, le film donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael, deux hommes atteints de trisomie.
Hubert, lâhomme aux bonbons de Marie Paccou
France / anim. 2009 coul. 8min30 (35mm)
""C'est l'histoire vraie d'un homme qui cherchait l'amour, le portrait à postériori d'un marginal."" (Marie Paccou)
Les Yeux fermés de Jeanne Paturle
France / anim. 2003 coul. 8min (vidéo)
âVous voilĂ partis en tandem, accompagnĂ© dâAfricains aveugles. Je ne pars pas. Je suis impatiente de vous Ă©couter, de dessiner. En Ă©coutant certains de vos sons, jâai lâimpression dâĂȘtre avec vous.â
Micro-dortoir de Lia Bertels
Belgique / anim. 2009 coul. 6min40 (vidéo)
Le film utilise un enregistrement oĂč des enfants de 6 ans racontent leurs rĂȘves en classe. La rĂ©alisatrice esquisse, au grĂ© des tergiversations cauchemardesquesâŠ
Dans le cadre de
On a beaucoup entendu parler ces derniers temps dâun « nouveau genre cinĂ©matographique » : le documentaire animĂ©. Si Valse avec Bachir fut qualifiĂ© de premier documentaire dâanimation, lâutilisation conjointe de lâanimation et du documentaire existe, sous diverses formes, depuis les dĂ©buts du cinĂ©ma. Mais depuis les annĂ©es 1980, la production de films dâanimation marquĂ©s par une approche documentaire, connait un vĂ©ritable essor.