
Comment Yukong dĂ©plaça les montagnes â la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
Avec, Maisie Williams, Rita Tushingha, Sylvester McCoy, Jake Curran, Fiction, Grande-Bretagne, vostf, 2020, 92 min, Couleur
Dans la campagne anglaise des annĂ©es 90, Mary se retrouve malgrĂ© elle au cĆur dâun cambriolage organisĂ© par son petit ami et son meilleur pote. Une somptueuse villa ? Des propriĂ©taires ĂągĂ©s ? Câest lâoccasion rĂȘvĂ©e pour sâen mettre plein les poches. Mais les hĂŽtes reviennent plus tĂŽt que prĂ©vu et, loin dâĂȘtre inoffensifs, entraĂźnent les intrus dans une spirale oĂč lâagresseur nâest pas forcĂ©ment celui que lâon croit. Il ne fallait pas les dĂ©ranger !
En 2011, Une nuit de pleine lune, la BD de Hermann et Yves H. constituait une aubaine pour tout rĂ©alisateur : Ă©minemment cinĂ©matographique dans son esprit, superbement composĂ©e, au dĂ©coupage proche du storyboard. AprĂšs avoir travaillĂ© sur des sĂ©ries françaises, notamment La ForĂȘt et Les RiviĂšres pourpres, Julius Berg signe avec The Owners son premier long-mĂ©trage. Avec son co-scĂ©nariste Mathieu Gompel, il apporte une touche de gothique au matĂ©riau dâorigine en transposant lâintrigue en Grande-Bretagne, dans une demeure victorienne, lieu fantasmatique sâil en est. ĂchappĂ©e de son rĂŽle dâArya Stark dans Game of Thrones, loin de jouer les hĂ©roĂŻnes victimisĂ©es, Maisie Williams brise les archĂ©types et son incarnation intense de Mary porte littĂ©ralement le film. Diablement efficace dans sa maniĂšre de glisser du calme Ă la terreur, faisant monter en puissance son climat anxiogĂšne, Julius Berg excelle Ă mĂ©tamorphoser son petit cadre champĂȘtre en lieu dâĂ©pouvante.
Dans le cadre de
La manifestation la plus dĂ©calĂ©e et extrĂȘme de lâhexagone vous propose une programmation percutante et inattendue pour vous faire dĂ©couvrir les auteur·e·s de demain et des pellicules inĂ©dites et dĂ©lirantes.