
Soirée de rentrée: avant-première Ma Frère
Romane Gueret
(Miss Congeniality), Avec, Sandra Bullock, Michael Caine, Fiction, États-Unis, vostf, 2000, 109 min, Couleur, 35mm optique
Une agente du FBI, pas coquette pour un sou, doit infiltrer le concours de Miss USA. Un « relooker » a pour mission de la transformer en créature de rêve ultra-normée. L’alchimie du duo Bullock/Caine est jubilatoire.
Parole de fan : Camille Nevers
Une actrice, comme un acteur et plus encore, crée et impose un univers qui n’existait pas avant elle. À quoi ça tient, Sandra Bullock ? À l’orthographe d’un visage, un presque rien qui s’articule, quelques choix. À des paupières et à l’humour, une étincelle, de la fille clown, et du garçon manqué. Son nez rouge dans L’Amour sans préavis. The girl next door est une agent secret, une avocate écolo, une gentleman monte-en-l’air, dégenrée, dérangée, qui s’est réinventée par l’autodérision : ça s’appelle la « screwbullock comedy ».
Bio de Camille Nevers
Cinéaste. Critique. Cahiers du cinéma puis La lettre du cinéma. Etc. Depuis 2018 à Libération. Sur France Inter, Le Masque et la Plume. Films : Cap Nord (2012) - Mystification ou l’histoire des portraits (2005). Textes dans les ouvrages collectifs : Mondes imaginaires : le cinéma de Manoel de Oliveira (Vendémiaire, 2017) - Samuel Fuller, le choc et la caresse (Yellow Now, 2018), Leo McCarey (Capricci, 2018).
Dans le cadre de
Dans la drôle d’époque qui est la nôtre, un drôle de festival est plus que nécessaire. L’humour reste le dernier rempart et la première arme.