
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
Avec, Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël, Léa Massari, Fiction, France, Belgique, Allemagne de l'Ouest, 1978, 120 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K
Une réalisatrice parcourt l'Europe pour présenter son film et fait une succession de rencontres et de retrouvailles.
Les Rendez-vous dâAnna nâa pas Ă©tĂ© tournĂ© Ă lâaide dâun scĂ©nario classique, mais plutĂŽt dâun texte en prose, maniĂšre de rĂ©cit qui lui prend des mois avant de trouver le ton juste. Cette plasticitĂ© dans lâĂ©criture va permettre Ă la cinĂ©aste dâĂ©laborer des modifications en cours de tournage, lui ouvrant de nouvelles perspectives de cinĂ©ma. Akerman rĂ©alise pendant un an des repĂ©rages dans des gares et hĂŽtels, lieux de passage et zones de transit. Des lieux impersonnels par essence. Elle trouve en Aurore ClĂ©ment une actrice capable de fonctionner tel un bloc de glace. Un personnage entier qui ne cherche pas Ă plaire et dit ce quâelle pense. « DerriĂšre les Ă©vĂ©nements insignifiants qui sont racontĂ©s Ă Anna », Chantal Akerman dĂ©crit « lâombre des grands Ă©vĂ©nements collectifs, lâhistoire des pays, lâhistoire de lâEurope au cours de ses cinquante derniĂšres annĂ©es. »