close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Aucun ours de et avec Jafar Panahi
    Aucun ours de et avec Jafar Panahi © JP Production All Rights Reserved

    Soutien à Jafar Panahi et au peuple iranien

    Un état du monde 2022.

    La violence insensée et l’absurdité de la mort d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, – Jina de son prénom kurde – dans le coma après avoir été arrêtée en septembre dernier pour avoir prétendument porté son foulard de manière inappropriée à Téhéran, étaient le déclencheur d’un mouvement sans précédent en Iran. À travers des témoignages d’artistes iraniennes et l’éclairage de spécialistes, cette table ronde a pour objectif d’offrir une compréhension approfondie de cette extraordinaire révolte féministe iranienne. Elle mettra en lumière l’ancrage historique de ce soulèvement, la répression constante des minorités ainsi que le destin et le rôle des artistes iraniens depuis l’avènement de la République islamique et de leurs oeuvres censurées. Aucun ours de Jafar Panahi sera le point culminant de cette table ronde, un film qui met en parallèle les difficultés d’être opposant·e au régime iranien, qu’on soit cinéaste au pays ou femme kurde en exil.

     

    Les événements  :

    Table ronde «Solidarité avec le peuple iranien». Samedi 12 novembre 18h. Animée par Asal Bagheri (universitaire, spécialiste du cinéma iranien) Avec Mahdis Sadeghipouya (chercheuse), Sepideh Farsi (cinéaste) et Mina Kavani (actrice – sous réserve). Entrée gratuite dans la limite de places disponibles.


    Aucun ours (Khers nist) de Jafar Panahi. Samedi 12 novembre 20h30. Avant-première en présence de Mina Kavani (actrice – sous réserve). 


    Retour à la page du programme Un état du monde 2022