close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Benjamin Brillaud
    Benjamin Brillaud © D.R.
    Table ronde
    • VEN 18 OCTOBRE 2019 À 18:00

    Peut-on parler de tout dans ses propres vidéos sur Internet ?

    Débat avec Benjamin Brillaud (vidéaste, créateur de la chaîne Nota Bene), Aude Favre (Aude WTFake) et Guillaume Chaslot (fondateur d'AlgoTransparency)

    Vaste et épineux débat que celui de la liberté d’expression et de la censure des vidéos sur le web. C’est une histoire de contenus et de leur vérification, une histoire d'algorithmes et de clics, une histoire de "comment dire les choses" et de "que veut-on entendre". En somme, une histoire de pouvoir.

    À l’heure où les pires images et discours parviennent à se répandre sur le web, les plateformes mettent en place de plus en plus de verrous pour éviter la propagation des fake news et autres contenus problématiques. À l’image des trolls, certains internautes jouent eux aussi les "instances régulatrices" en venant perturber les publications qui ne leur plaisent pas et harceler leurs auteur.e.s.

    Dans ce contexte, comment continuer à créer en toute liberté ? Le débat est ouvert avec Benjamin Brillaud. Toujours soucieux de la véracité de son propos, le créateur de la chaîne d’histoire Nota Bene voit régulièrement ses vidéos démonétisées quand il y évoque par exemple Hitler ou la Seconde Guerre Mondiale.

    Benjamin Brillaud
    Vidéaste tourangeau qui a crée la chaîne Youtube Nota Bene, une émission dans laquelle il essaye de comprendre l'Histoire avec un grand H avant de la transmettre. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible, autrement qu'avec des énumérations de dates.

    Aude Favre
    Journaliste, créatrice de la chaine WTFake.

    Guillaume Chaslot
    Fondateur d'AlgoTransparency. Ancien ingénieur chez Google et Youtube : il a notamment travaillé sur le système de recommandations de cette plateforme multimédia.
     

    Débat avec Benjamin Brillaud (vidéaste, créateur de la chaîne Nota Bene), Aude Favre (journaliste, créatrice de la chaine WTFake) et Guillaume Chaslot (fondateur d'AlgoTransparency).
    Animé par Christelle Murhula (journaliste)

    Durée : 1h30
    Échange suivi d’une séance de dédicaces

    Réagissez !