close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Chromophobia
    Chromophobia Chromophobia © Fond Raoul Servais
    • MER 19 SEPTEMBRE 2018 À 19:00

    Rencontre avec Raoul Servais

    Cette discussion autour du parcours et de l’œuvre de Raoul Servais est illustrée de la projection de quatre de ses courts métrages, choisis par lui.
    Films restaurés et digitalisés par la Cinémathèque royale de Belgique. En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et la Fondation Raoul Servais.

    Le 18 septembre à 20h, le Centre Wallonie Bruxelles organise une soirée Raoul Servais avec la première projection en France de son portrait suivie d’une rencontre autour de son premier roman illustré. Plus d'infos ici.

    Suivi à 21h de Taxandria de Raoul Servais, en présence du réalisateur et de Louis Héliot.

    Chromophobia

    Fiction l Belgique l 1996
    10 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Les armées du Mal soumettent un pays où règnent joie et couleur. Ce film est une sorte de cristallisation de ce que Servais a vécu dans sa jeunesse : le 10 mai 1940, l'exode, etc.

    Goldframe

    Fiction l Belgique l 1969
    5 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Inspiré de la peinture expressionniste flamande des années 1920-1930, ce dessin animé relate le drame psychologique vécu par un maréchal-ferrant trop âgé pour être recyclé dans la société technologique.

    Harpya

    Fiction l Belgique l 1979
    9 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Lors d’une promenade, un homme est témoin d’une agression. Il intervient, sauve la victime, découvre que c’est une harpie… Palme d’or à Cannes en 1979, sans doute son film le plus connu.

    Papillons de nuit

    Fiction l Belgique l 1996
    7 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    Inspiré par trois toiles de Paul Delvaux, le film, réalisé entièrement en « servaisgraphie », présente ainsi de véritables peintures animées. Grand Prix au Festival d’Annecy en 1998.