close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "Glamour"

    À l’heure où le Festival de Cannes souffle ses 70 bougies, le Forum des images célèbre ces actrices et acteurs qui sont l’incarnation d’un idéal esthétique : les stars hollywoodiennes des années 30 à 50 et les icônes contemporaines qui entretiennent le mythe. Place au glamour à travers une sélection de films, forcément sublimes ! Du 3 au 31 mai 2017 au Forum des images.


    L’ÂGE D’OR HOLLYWOODIEN
    « Le glamour fait partie de l’univers du cinéma […]. Par la suite, la notion de glamour s’est élargie à la mode, à l’univers du luxe et du chic. Mais c’est le cinéma qui a su fabriquer le glamour, disons à partir des années 30-40, en se servant de la lumière, de la photogénie, de l’art du costume et du décor, et bien sûr de la beauté des actrices. » (Serge Toubiana). Hommage à ces icônes idéales que sont Greta Garbo (Grand Hôtel), Ava Gardner (Pandora), Marlene Dietrich (Blonde Venus), Marylin Monroe (Les hommes préfèrent les blondes), Rita Hayworth (Gilda), et bien d’autres, qui défendent à la scène comme à la ville l’idée du glamour.

    L’ENVERS DU DÉCOR
    L’écran fabrique les mythes modernes, mais à quel prix pour celles et ceux qui les incarnent ? D’Une étoile est née (Georges Cukor) à Boulevard du crépuscule (Billy Wilder), du Démon des femmes (Robert Aldrich) aux Ensorcelés (Vincente Minnelli), des récents Ave, Cesar ! (Joel et Ethan Coen) et Maps to the Stars (Cronenberg), le cinéma aime montrer la grandeur et décadence des stars et du système.

    LE GLAMOUR AUJOURD’HUI
    Le cinéma crée-t-il encore du mythe ? George Clooney (le Cary Grant des temps modernes), Scarlett Johansson (héritière de Marilyn Monroe), Cate Blanchett (au physique si particulier de star à l’ancienne), ou Charlize Theron sont sans aucun doute les incarnations du glamour d’aujourd’hui. Pourtant, c’est bien sur le « Red Carpet » et dans les publicités qu’on les retrouve « glamourisés », plus que dans les films. À moins que ceux-ci ne jouent sur la nostalgie du glamour, comme dans Café Society de Woody Allen ou Carol de Todd Haynes.
     

    Une programmation élaborée par Isabelle Vanini, avec Chantal Gabriel


    EN PARTENARIAT AVEC BANDE À PART / TCM CINÉMA / SOFILM / HARCOURT