Fair-play
Thématique. Du 2 février au 22 mars 2024.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, les sportifs et les sportives ont carte blanche au Forum des images. À travers l’idée de fair‑play, nous explorons les mille et une relations du sport et de l’art, mais encore, dans d’autres champs, et dans la vie de tous les jours, les relations du fair et du play, de la règle et du jeu, de la morale et de ses dépendances.
Coup de tête
2006, finale de la Coupe du monde de football. Souvenez-vous du coup de tête de Zidane. L’image devient virale, peut-être mythique. C’est la dernière image d’un génie prenant sa retraite sportive. Ce geste est-il fair-play ? À coup sûr, non. La provocation insultante de Materazzi, l’Italien qui reçoit le coup, est-elle fair-play ? Non plus. La consécration médiatique de cette image l’est-elle pour autant ? Qui sait ? Les règles du fair-play semblent régir le sport, tandis que sportifs et sportives les contournent, les adaptent, les bafouent. Le monde du sport est la miniature du monde tout court. La morale, l’économie et la politique ne sont jamais loin. La vie ne joue pas franc-jeu.
Le Forum olympique
Et si notre institution devenait le terrain de jeu des sportif·ves ? Donnons-leur les clés de nos salles afin qu’ils et elles explorent cette ancienne idée de fair-play, qui relève du code médiéval de la chevalerie. Ce qui nous conduit à interroger l’héritage guerrier au sein du sport, et la manière dont l’art a pu s’emparer de ces diverses joutes.
Comment le cinéma, la BD ou le jeu vidéo représentent-ils le sport et les sportif.ves ? La marchandisation de leur corps et la spectacularisation de leur discipline sont-elles compatibles avec l’exigence de fair-play ? Les athlètes sont-ils des artistes ? Plus largement, le fanatisme des supporters respecte-t-il un code d’honneur ? L’esprit d’équipe peut-il s’étendre à une société tout entière ?
Combat avec code d’honneur
En un mot comme en mille, la notion de fair-play ouvre quantité de fenêtres sur le monde contemporain, bien au‑delà du domaine sportif. Si tout jeu demande sa règle, on peut écrire tout un roman sur la tricherie. Parlant de fair-play financier, doux oxymore, on peut se demander si les loups de Wall Street en ont cure ou si les yakuzas et autres mafiosi, pratiquant le code d’honneur, agissent en pleine moralité. Une dernière question nous brûle les lèvres : Astérix peut-il boire de la potion magique pour participer aux Jeux Olympiques ?
À toutes ces interrogations, une seule réponse : rendez-vous en février !
Et aussi : les deux autres grandes thématiques 2023-2024 :
Acteurs, Actrices & Avatars - 11 octobre 2023 → 24 janvier 2024.
Portrait de Hong Kong - 3 avril → 7 juillet 2024.
Réagissez !