close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Rêve de Gotokuji
    Rêve de Gotokuji © Natacha Thiéry
    du 05 OCTOBRE 2021 au 10 JUILLET 2022

    Documentaire sur grand écran

    Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, dans le cadre de 100% doc.

    W FOR WELLES

    La ressortie, en version restaurée, du film-essai d’Orson Welles, F for Fake, est la belle occasion de cette avant-première 50 ans après sa première sortie. L’occasion aussi de revoir Welles lui-même devant la caméra des frères Maysles ou de François Reichenbach.
     

    « L’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. ». Se saisissant des images documentaires de François Reichenbach sur un faussaire de génie, Welles jongle malicieusement avec ces questions qui l’animent depuis son premier canular, à la radio en 1938. Face à ce F for fake, film-essai très personnel, deux courts métrages le mettent en scène dans des situations où il expose ses projets (un film de corrida et un Don Quichotte jamais aboutis) et surtout son métier de cinéaste, de film en film, entre rires tonitruants et éclairs de génie. Entre Shakespeare et Cervantès, Citizen Welles évoque le montage, la musique (le silence), l’accident divin en tournage, l’improvisation… et la recette de la sauce de salade.

    Annick Peigné-Giuly

    partenaires

    Réagissez !