close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Défense d'aimer
    Défense d'aimer
    du 02 MAI au 30 JUIN 2013

    Défense d'aimer

    Amours interdites en 100 films

    Qui aime les histoires d’amour au cinéma ? A part quelques esprits blasés, à peu près tout le monde. Elles sont légion, et souvent contrariées. Le cinéma se fait l’héritier de la littérature, qui abonde en amours malheureuses et mythiques.

    « Les lois sont faites pour être transgressées », dit Daniel (Yo, También) à la belle Laura, dont il est éperdument amoureux. Daniel est trisomique, et ne mène pas aussi librement qu’il le voudrait sa vie sexuelle et affective. Depuis peu, la question taboue de la sexualité des personnes handicapées interroge nos limites. Nous serions décomplexés sur les questions sexuelles, et pourtant peu de pays accordent une aide légale pour que les handicapés aient droit à l’amour.  

    De même, alors que le mariage homosexuel est en passe d’être légalisé dans plusieurs états occidentaux, une seule vision conjugale traditionnelle subsiste dans nos sociétés, celle du couple fidèle et uni… Impossible d’aimer un autre homme ou une autre femme tout au long de sa vie conjugale ?  

    Un interdit, ou du moins un obstacle, qui nourrit des fictions magnifiques (Brève rencontre, Jules et Jim, Marie-Jo et ses deux amours). Et encore d’autres interdits liés aux différences de confession, de couleur de peau, certaines bien en vigueur dans le monde. Les guerres séparent toujours (Jaffa, La Fiancée syrienne). Le cinéma offre de multiples variations de ces amours empêchées dans des veines très sociales (Just A Kiss, Jungle Fever) ou plus romantiques (Les Amants crucifiés, La Fièvre dans le sang).  

    Il peut s’agir aussi d’interdits liés à des écarts d’âges entre les amants (La Drôlesse, Lolita) ou à une forme de sexualité dérangeante (Max mon amour). L’impossibilité ultime entre les amoureux étant la mort. Quoique ! Venez écouter la réalisatrice canadienne Lynne Stopkewich (Kissed, Suspicious River), elle n’approuvera pas forcément cette assertion. 

    La programmation Défense d’aimer a été élaborée par Laurence Briot et Isabelle Vanini, programmatrices du Forum des images.

    Bibliographie

    Filmographie complémentaire

    Webographie

    Réagissez !