
Comment Yukong dĂ©plaça les montagnes â la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
Avec, Maria CasarĂšs, Paul Bernard, Fiction, France, 1945, 87 min, Noir et blanc, 35mm optique
La vengeance dâune femme blessĂ©e par un amant qui lui Ă©chappe. Un faux mĂ©lodrame bourgeois librement inspirĂ© de Diderot et dialoguĂ© par Cocteau. « Bresson, Ă la recherche de lâĂ©pure et de la rĂ©tention, avance avec certitude sur le chemin de son art, refuse de sâabandonner Ă la trivialitĂ© contenue dans le sujet. » (Olivier PĂšre)
Dans le cadre de
Plus quâune couleur, le noir est symbole(s). Il a Ă©tĂ© ressenti diffĂ©remment selon les Ă©poques. RĂ©cupĂ©rĂ© par tout un chacun, le noir nâest quâinterprĂ©tations. Ce programme propose dâen parcourir les principales â Ă©lĂ©gance et Ă©rotisme ; autoritĂ© et austĂ©ritĂ© ; mal, mort et terreur ; rĂ©bellion ; crasse, ... De la petite robe noire de ClĂ©o Ă lâombre du corbeau, pleine lumiĂšre sur le Noir...