Jeudi 29 octobre à 12h
Rencontre exceptionnelle avec le documentariste Mike Dibb
Très proche collaborateur de John Berger, avec lequel il a signé la série iconique Ways of seeing pour la BBC, Mike Dibb reviendra lors de cette rencontre sur sa riche carrière de documentariste pour l'audiovisuel britannique (BBC, Channel 4...) et plus spécifiquement ses œuvres communes et sa relation avec John Berger.
Une rencontre animée par Jacob Berger, cinéaste et fils de John Berger.
Mike Dibb
Mike Dibb est un documentariste britannique. Il a réalisé de nombreux films primés sur des musiciens, des artistes et des écrivains. Sukhdev Sandhu écrit à son propos en 2012 dans The Guardian : « En près de cinq décennies de carrière, il est possible que Dibb ait influencé plus d'idées et offert plus de perspectives que tout autre documentariste télévisé de sa génération. »
Mike Dibb rejoint la BBC en 1963 et intègre en 1967 le département Musique et Arts, où il réalise de nombreux documentaires. C’est là qu’en 1972, il produit une série de quatre films de 30 minutes intitulée Ways of Seeing, aujourd'hui considérée non seulement comme une œuvre majeure de la radiodiffusion artistique britannique, mais aussi comme un moment clé de la démocratisation de l'enseignement artistique.
Écrite par John Berger, avec qui Mike Dibb continuera de collaborer par la suite, la série Ways of Seeing a remporté le BAFTA de la meilleure série spécialisée et a inspiré un livre à succès, illustré par Richard Hollis et publié conjointement par la BBC et Penguin Books en 1972.
En 1983, Dibb quitte la BBC pour travailler à son compte. Il rejoint Third Eye Productions, une société fondée par plusieurs anciens membres du département Musique et Arts de la BBC. Après 1986, il produit la plupart de ses films avec sa propre société, Dibb Directions Ltd.
Parmi les nombreux documentaires qu'il a réalisés, citons What’s Cuba Playing At? (sur les racines afro-espagnoles de la musique cubaine, 1985, BBC), The Spirit of Lorca, consacré au poète Federico García Lorca (en collaboration avec son biographe Ian Gibson, 1986), The Miles Davis Story (2001, Channel 4 ; Emmy Award du meilleur documentaire artistique), Tango Maestro – The life and music of Astor Piazzolla (2004, BBC) ou encore Keith Jarrett – The Art of Improvisation (2005, Channel 4).
En 1994, il a coréalisé avec Stephen Frears Typically British, un documentaire BFI/Channel 4 sur l'histoire du cinéma britannique.
- Animé par Jacob Berger (cinéaste et fils de John Berger).
- Durée : 1h30.