Les courts métrages primés / édition 2012
Depuis 1989, le festival Premiers Plans accueille chaque année une centaine de jeunes réalisateurs venus de toute l’Europe pour présenter leurs films d’école, leur premier court ou long métrage. En 2011, plus de 68 000 spectateurs ont assisté au festival et découvert les premiers travaux de cinéastes qui rêvent un jour de voir leur nom cité aux côtés de Fatih Akin, Xavier Beauvois, Jessica Hausner, Nuri Bilge Ceylan, Matteo Garrone, Arnaud Desplechin, Valérie Donzelli, Nick Park, Athina Rachel Tsangari ou encore Thomas Vinterberg. Tous ont trouvé leur premier public à Angers.
Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet
avec Laetitia Dosch, Thomas Lévy-Lasne, Serge Riaboukine
France / fic. 2011 coul. 30min (35mm)
La nuit survoltée d’un jeune peintre fauché et d’une comédienne déjantée. Dans l’impossibilité de se retrouver seuls, Laetitia et Thomas traversent chaque situation entre drame et légèreté jusqu’à ce qu’un événement violent marque leur rencontre d’une étrange complicité.
Grand prix du jury – Court métrage français
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Justine Triet réalise des documentaires : Sur Place (2007) tourné pendant les manifestations étudiantes, Solférino (2008) lors des élections présidentielles, Des ombres dans la maison (2009) au coeur d’un township de Sao Paolo. Vilaine fille mauvais garçon est son premier court métrage de fiction.
Malou ou l’hostilité mécanique (en ut majeur) de Evelien Deroeck
Belgique / animation 2011 sans dialogue coul. 5min (vidéo)
Dans le cadre d'une fausse expérience scientifique, cinq personnages sont placés dans quatre pièces où se trouve un objet de notre quotidien. En fonction du cadre dans lequel ils se trouvent et des objets donnés, ils évoluent de manière excessive et ce jusqu'à déformation complète et caricaturale. En parallèle, on observe la complète évolution d'un bulbe d'Amaryllis.
Grand prix du jury – Plan animé
Née à Louvain en 1987, Evelien Deroeck a ensuite grandi en France. En 2008, elle se rend à Poitiers pour étudier à l’École Européenne Supérieure de l’Image durant 3 ans. Puis elle intègre l’école de La Cambre, en Belgique, où elle reste également 3 ans et réalise 2 films d’animation.
Bora Bora de Bogdan Mirica
avec Alex Potocean, Mirela Zeta, Teo Corban
Roumanie – fic. vostf 2011 coul. 32min (vidéo)
Ion est pêcheur dans une des régions de Roumanie les plus touchées par la sécheresse.
Pour faire face à la pauvreté, il vend une part de son terrain à un étranger et accepte d’y semer des graines pour lui. Quelques semaines plus tard il reçoit la visite du policier du village…
Grand prix du jury – Court métrage européen
Après avoir obtenu son diplôme de journaliste, Bogdan Mirica travaille en tant qu’éditeur, rédacteur et romancier. En 2005, il devient le plus jeune directeur artistique dans l’industrie publicitaire européenne. Son intérêt pour le cinéma l’amene à étudier l’écriture de scénario et la production à l’Université de Westminster (Royaume-Uni). Il écrit de nombreux scénarios avant de réaliser son propre projet en 2010
Heimkommen de Micah Magee
avec Mia Plappert, Alexander Martschewski, Cynthia Cosima
Allemagne / fict. vostf 2012 coul. 24min (cinéma num.)
Jo, 11 ans, prend son temps. Quand elle rate son bus, elle appelle son grand frère Robert pour venir la chercher. Cette fois c’est la petite amie de son frère, Caro, qui vient. Mais un accident sur le chemin du retour va changer la vie de Jo et de Robert.
Prix du public – Film d’école européen
Micah Magee a grandi au Texas et arrive à Berlin en 2001 avec un diplôme de journalisme. En plus de la réalisation, Micah a été co-directrice du Festival international de courts métrages Cinematexas et programmatrice pour une radio pirate. Elle vit et travaille entre Berlin et Troy (Etats-Unis).
Des premiers films dans la Salle des collections du Forum des images