Avant-première Positif: Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Romane Gueret
(Nattvardsgästerna), Avec, Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand, Max von Sydow, Fiction, Suède, vostf, 1962, 79 min, Noir et blanc, Cinéma Numérique 2K
Un dimanche dans la vie du pasteur d’un petit village qui a perdu la foi, et de sa maîtresse, l’institutrice. De gros plans de visages qui cernent l’angoisse mettent à vif cette méditation d’ordre métaphysique. Un film exigeant, et un virage dans l’œuvre de Bergman – une des figures tutélaires de Schrader.
Dans le cadre de
Paul Schrader est un cinéaste unique. Il appartient à la génération dorée du Nouvel Hollywood, structurée par le système fantôme des studios et inspirée par le cinéma d’auteur européen. Une génération dont la jeunesse a été marquée, du Vietnam au Watergate, de Kennedy à Luther King, par une Amérique crucifiée sur l’autel de ses rêves conquérants. Une génération qui forme les classiques de la cinéphilie moderne : Scorsese, Coppola, Hasby, Rafelson, Nichols, Altman, Cimino, Pollack, De Palma, Bogdanovich, Lucas… Et au milieu de tout ça, Paul Schrader. Le meilleur d’entre eux, qui sait ? Le plus méconnu, assurément.