L'Atalante
De Jean VigoAvec, Jean Dasté, Michel Simon, Dita Parlo, 1934, 89 min, Noir et blanc
Pour fuir la monotonie de sa vie au village, Juliette se marie avec Jean, un marinier. Mais la vie Ă bord de lâAtalante est compliquĂ©e par la prĂ©sence du pĂšre Jules, un vieil excentrique. Pour dĂ©couvrir Paris, la grande ville, Juliette sâenfuit, incitĂ©e Ă le faire par un camelot de passage. En colĂšre, son mari lâabandonne, puis plonge dans une profonde dĂ©pression. Le pĂšre Jules part Ă sa recherche et la retrouve. Elle revient avec lui sur lâAtalante.
Julien Temple : « Câest un film avec lequel jâentretiens un rapport trĂšs fort, trĂšs intime, littĂ©ralement. Je lâai projetĂ©, alors que jâĂ©tais Ă©tudiant Ă Cambridge, sur le toit dâun bĂątiment administratif, au moyen dâun projecteur 16mm et dâun simple drap. CâĂ©tait au tout dĂ©but des annĂ©es 70, le campus comptait quantitĂ© de cinĂ©-clubs, tous trĂšs actifs. Pendant la projection, la copie sâest dĂ©tachĂ©e du projecteur (jâavais Ă©tĂ© obligĂ© de lâinstaller sur la corniche mĂȘme) et a dĂ©valĂ© droit dans la Cam, la riviĂšre qui traverse Cambridge. Pendant deux semaines, jâai dĂ» la sĂ©cher avec un simple sĂšche-cheveux, photogramme par photogramme. Autant dire, que je connais LâATALANTE par coeur, sans exagĂ©ration aucune⊠à mes yeux, câest le tout premier film punk jamais rĂ©alisĂ©, portĂ© par une Ă©nergie Ă©norme et qui â de toute Ă©vidence â a jouĂ© un rĂŽle essentiel dans mon parcours de cinĂ©aste. »