
Les Aventures de Robin des Bois
William Keighley
(Last Temptation of Christ), Avec, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey, Fiction, Etats-Unis, vosfr/ne, 1988, 164 min, Couleur, 35mm optique
L’évocation de la vie de Jésus‑Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité, d’après le livre de Kazantzakis. Paul Schrader a écrit la première version du scénario sous le coup du décès de sa mère. Il pensait que le surnaturel devait coexister avec le naturel.
Dans le cadre de
Paul Schrader est un cinéaste unique. Il appartient à la génération dorée du Nouvel Hollywood, structurée par le système fantôme des studios et inspirée par le cinéma d’auteur européen. Une génération dont la jeunesse a été marquée, du Vietnam au Watergate, de Kennedy à Luther King, par une Amérique crucifiée sur l’autel de ses rêves conquérants. Une génération qui forme les classiques de la cinéphilie moderne : Scorsese, Coppola, Hasby, Rafelson, Nichols, Altman, Cimino, Pollack, De Palma, Bogdanovich, Lucas… Et au milieu de tout ça, Paul Schrader. Le meilleur d’entre eux, qui sait ? Le plus méconnu, assurément.