Dimanche 06 juin 2021 Ă  14h15

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles

De Chantal Akerman
Présenté par Alexandre Moussa

Avec, Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck, Fiction, Belgique, France, 1975, 202 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K

Veuve ordonnĂ©e et mĂšre d’un adolescent, Jeanne arrondit ses fins de mois en se prostituant Ă  domicile, calant ses rendez-vous entre ses tĂąches mĂ©nagĂšres, selon un emploi du temps immuable, rĂ©pĂ©tĂ© jour aprĂšs jour. Un matin, le rĂ©veil sonne une heure plus tĂŽt et dĂ©rĂšgle cette mĂ©canique sans vie, libĂ©rant d’un coup toute l’angoisse refoulĂ©e


« C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort. Â» Chantal Akerman a 25 ans quand elle conçoit ce qui reste son film le plus cĂ©lĂšbre. Entre expĂ©rimentation formelle et regard sur la quotidiennetĂ©, Jeanne Dielman suit trois jours durant le parcours d’une femme dont les gestes frĂŽlent l’obsession. La rarĂ©faction des lieux et personnages ou encore le hors-champ permettent de crĂ©er un monde en soi qui, une fois dĂ©rĂ©glĂ©, fait prendre conscience Ă  son personnage de la cruautĂ© du rĂŽle que la sociĂ©tĂ© lui a imposĂ©. Delphine Seyrig, fĂ©ministe, interprĂšte chez Resnais, Truffaut ou encore Buñuel, demande Ă  jouer le rĂŽle aprĂšs que Chantal Akerman lui ai fait lire une premiĂšre Ă©bauche par amitiĂ©. Des annĂ©es plus tard, des cinĂ©astes du monde entier continuent d’évoquer le film comme une influence majeure de leur travail.