
Je, tu, il, elle
De Chantal AkermanAvec, Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion, Fiction, France, Belgique, 1974, 86 min, Noir et blanc, Cinéma Numérique 2K
Une jeune femme seule dans une chambre déplace ses meubles, écrit des lettres et mange du sucre en poudre. Elle quitte sa chambre et rencontre un routier avec lequel elle erre un moment. Plus tard, elle rejoint une jeune femme chez elle.
« Je retournais à Bruxelles en stop voir cette fille, Claire, et j'ai vécu toutes sortes d'aventures avec les camionneurs qui me prenaient en stop, c'était dangereux. Mais à l'époque, on vivait comme ça. » (Chantal Akerman)
Sorti en France quelques mois aprĂšs son Jeanne Dielman, le premier long mĂ©trage de fiction de Chantal Akerman est tournĂ© en 8 jours pour lâĂ©quivalent de 7000 euros alors quâelle nâa que 24 ans. Le titre scande les quatre temps du rĂ©cit qui sont comme autant de dispositifs de mise en scĂšne diffĂ©rents. De maniĂšre audacieuse et courageuse, Akerman se filme elle-mĂȘme et montre son corps, nu ou habillĂ©. « Je, tu, il, elle parle des derniers soubresauts de l'adolescence, des impossibilitĂ©s de communication, de cette difficultĂ© que tout le monde a Ă©prouvĂ©e pour entrer dans le moule qui fait de nous des adultes ». (Françoise Maupin ; La Revue du CinĂ©ma)