
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
“Un documentaire d’animation ? Le concept paraît foireux, voire franchement oxymorique, mais non, ça peut marcher, comme le prouve brillamment Valse avec Bachir” (Aurélien Ferenczi, Télérama). Quelle définition donner à ce terme hybride regroupant le documentaire qui se définit en liaison avec le réel et l’animation qui se pose généralement en rupture totale avec la réalité ? Qu’estce qui différencie des films plus anciens des documentaires animés récents ? Est-ce une mode des années 2000 ? Cette table ronde tente de répondre aux questions que pose la notion même de “documentaire animé”.
Modérateur : Sophie Bourdais (journaliste à Télérama).
Avec Christian Arnau (directeur des études à l’EMCA), Yves Jeanneau (Sunny Side of the doc), Serge Lalou (Les Films d’Ici), et les réalisateurs d’animation, Marie Paccou (sous réserve), Jean-Gabriel Périot et Theodore Ushev.
Dans le cadre de
On a beaucoup entendu parler ces derniers temps d’un « nouveau genre cinématographique » : le documentaire animé. Si Valse avec Bachir fut qualifié de premier documentaire d’animation, l’utilisation conjointe de l’animation et du documentaire existe, sous diverses formes, depuis les débuts du cinéma. Mais depuis les années 1980, la production de films d’animation marqués par une approche documentaire, connait un véritable essor.