Fantastique / Horreur
Dans le Londres du dix-neuvième siècle, un maniaque sexuel s’introduit dans la cérémonie de fiançailles d’Henry Jekyll et de Fanny Osbourne, transformant l’événement en chaos de chair et de sang.
Lorsque le chantre de l’érotisme littéraire s’attaque au chef-d’œuvre de Stevenson, il livre une œuvre ambitieuse, expérimentale et morbide, d’une cruauté que n’aurait pas renié Georges Bataille. La confrontation des sons inquiets de Bernard Parmegiani et de la féerique photo de Noël Véry décuple le fantasme et contribue à la perte de repères de ce cauchemar charnel dans lequel le cinéaste n’oublie pas de démolir les rouages de l’aristocratie. Derrière l’orgie : une variation autour de l’amour fou, de la libido et de la pulsion dans laquelle Udo Kier et Marina Pierro resplendissent.
Stephen Sayadian : « S'inspirant de la légende selon laquelle la première version sous cocaïne du Dr Jekyll par Stevenson aurait été brûlée par sa prude épouse américaine en raison de ses excès sexuels, Borowczyk met en scène une œuvre brève qui ne dure qu'une nuit, où Henry Jekyll plonge dans un bain de produits chimiques pour en ressortir sous les traits d'un M. Hyde monstrueusement doté… Un chef-d'œuvre du cinéma surréaliste où Borowczyk oscille avec malice entre visage violent, délire sanglant et frénésie érotique. Mention spéciale pour l'interprétation de l’éternel Patrick Magee ici dans l'un de ses derniers rôles. »
Scénario : Walerian Borowczyk (d'après un roman de Robert Louis Stevenson)
Photographie : Noël Véry
Montage : Kadicha Bariha
Musique : Bernard Parmegiani
Production : Jean-Pierre Labrande, Ralph Baum, Robert Kuperberg