
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
Fiction | France | vf | 2021 | 18 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu.
Installée depuis plusieurs années en France où elle a travaillé sur de nombreux films d’animation (Phantom Boy, La Prophétie des grenouilles), la réalisatrice russe Zoia Trofimova rend ici hommage au folklore de son pays d’origine. Lion Bleu prend la forme des Loubki, des estampes populaires gravées et peintes sur du bois. La texture et les rainures du bois apparaissent sous les couleurs, donnant l’impression d’un tableau prenant vie. Un voyage à travers un monde entre mythes et réalité.
IMAKA FILMS
Fiction | France | vf | 2021 | 6 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Patouille est un petit être merveilleux qui vit au rythme des végétaux. Aux côtés de son ami Momo, il découvre les spécificités incroyables des plantes.
Entre 2D et dessin sur papier, le film part à la découverte de la richesse de la flore. Patouille est initialement une série d’animation jeunesse. Ses trois réalisatrices avaient chacune conçu un court métrage pour la collection En sortant de l’école. Patouille devient le guide à suivre dans ces petites histoires poétiques et pédagogiques, portant un regard tendre sur la nature.
MIYU PRODUCTIONS
Fiction | France | vf | 2020 | 9 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Perché sur sa tour de guet, un pompier scrute la ville, prêt à braver tous les dangers.
Après sa sortie de l’Institut National de la Cinématographie à Moscou (VGIK), Yulia Aronova tombe par hasard amoureuse du cinéma d’animation et de son processus de création. Elle réalise notamment en 2004 Eskimo qui l’a fait connaitre, et collabore pour des films jeunesse tels que Ariol prend l’avion, ou Neige et les arbres magiques. Pompier est sa dernière création.
IMAKA FILMS
Fiction | France | vf | 2018 | 12 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
STOP-MOTION
Julie, une fillette de 9 ans, n’arrive pas à s’intégrer dans son école. C’est auprès d’Emile, un nouvel élève déficient, qu’elle découvre le dessin. Mais plus elle s’intègre, plus elle rejette Emile.
Bien plus sociologique qu’en apparence, Précieux est pourtant le premier court métrage sorti de l’imagination de Paul Mas, à seulement 25 ans. Réalisé en stop motion et traitant d’un sujet sensible, ce film très remarqué garde un ton sérieux face à des problématiques actuelles et récurrentes dans l’univers bien particulier des cours d’écoles. Ces marionnettes qui évoluent dans des décors aux couleurs froides n’en sont pas moins attachantes. Un film qui revisite les perceptions des personnes dites hors-normes.
JE SUIS BIEN CONTENT
Fiction | France | vf | 2021 | 5 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Construit à l’aide de techniques et outils rudimentaires : animation de dessins image par image, reproduction au moyen de vieilles photocopieuses noir et blanc salissantes, utilisations de percussions minimales et de sons dépouillés, Poum Poum ! est un film d’animation expérimental qui tente de rendre visible et de transmettre au spectateur l’énergie brute, obstinée et joyeuse du geste artistique de son auteur.
MARMITA FILMS
Fiction | France | vf | 2021 | 6 min | Noir et blanc | Cinéma Numérique 2K
Le sourire voyage dans l’univers de la tristesse. Sous l’influence des émotions et des pensées, il se métamorphose et renaît grâce à un baiser d’amour qui lui est donné.
Ce film est un poème mis en image, écrit par sa réalisatrice. Le traitement visuel en noir et blanc illustre les sentiments intérieurs, métaphoriques et abstraits. Née en Arménie, c’est à Chambéry que Lilit Altunyan poursuit sa formation d’artiste et graphiste à l’ENAAI. Pour ses travaux, elle puise généralement son inspiration dans l’introspection.
FOLIMAGE
Fiction | France | vf | 2021 | 11 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
STOP-MOTION
Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Ce n'est pas un élève comme les autres, c'est une grenouille dans une classe de lapins.
Eric Montchaud a réalisé quatre courts métrages d’animation. Que ce soit à travers les thèmes abordés, le travail sur la lumière ou le rendu de ses marionnettes, un lien se tisse entre ses films, définissant ainsi son style. Ici, il s’agit d’une histoire de différence et d’intégration d’une grenouille bleue dans une classe de lapins. Le travail esthétique sur la lumière et les ombres, ainsi que sur le choix symbolique des couleurs saura plaire aux petits comme aux grands.
XBO / AUTOUR DE MINUIT
Dans le cadre de
Après une édition 2020 annulée, le temps des retrouvailles avec le Carrefour du cinéma d’animation est enfin venu. Si l’attente fut longue, elle est aujourd’hui récompensée par la richesse de la programmation et la fidélité de nos invité·es.