Courts métrages français et européens primés / Premiers plans d'Angers
Le Forum des images vous propose deux séances exceptionnelles pour découvrir le palmarès de la 27e édition du Festival Premiers Plans qui s'est déroulée à Angers du 16 au 25 janvier dernier.
Wind de Robert Löbel - 3 min - Grand prix du jury Plans animés
Wind est un film d’animation qui montre la vie quotidienne d‘une population vivant dans un pays très venteux. Néanmoins, ces habitants ont bien appris à faire face à ces conditions de vie hostiles. Le vent crée un système de vie naturel.
Robert Löbel est né en 1984 à Dresde, où il grandit. En 2005, il commence ses études en art graphiques à l’école de la mer Baltique à Wismar, pour après étudier l’illustration à Hambourg. Wind est son film de fin d’études à l’université de sciences appliquées d’Hambourg (HAW).
Think Big de Mathieu Z’Graggen - 28 min - Grand prix du jury Courts métrages français
Michel est technicien de surface dans un club de vacances pour chats. Excédé par la monotonie de sa vie de jeune adulte, il décide de fuguer. Seul au bord de la route, il va devoir accepter l’aide de Mike.
Monteur de formation, Mathieu Z’graggen intervient depuis plusieurs années sur la post-production de courts métrages, longs métrages et documentaires. Il fait ses premiers pas en tant que réalisateur en 2009 lors du concours « Marathon Vidéo 48h » de Strasbourg. En 2010, il crée le webzine musical « Scène de bain ». En 2013, il réalise son premier court métrage de fiction Think Big et co-réalise Fleur de bagne, un documentaire sur l’univers du tatouage. Actuellement monteur son d’un long métrage d’animation, il développe pour 2015 un nouveau projet de fiction.
The Bigger Picture de Daisy Jacobs - 7 min - Grand prix du jury Films d’écoles européens
« Tu veux la mettre dans une maison de retraite ? Alors, dis-le-lui ! » siffle l’un des deux frères à l’autre. Mais comme leur mère n’entend pas partir, leurs vies se désagrègent à mesure qu’elle s’accroche à la sienne. Des personnages animés grandeur nature racontent avec un humour noir la triste histoire de l’accompagnement d’un parent âgé.
Daisy Jacobs est une réalisatrice britannique de films d’animation. Elle a étudié à la NFTS (National Film and Television School) et à l’Ecole d’art Central Saint Martins à Londres. Dans ses films, elle a évolué de l’animation 2D dessinée à la main vers une forme hybride qui combine stop-motion et animation de peintures à taille humaine, comme c’est le cas dans The Bigger Picture, son film de fin d’études.
Yes We Love de Hallvar Witzø - 15 min - Prix du public Courts métrages européens
Quatre générations, chacune en crise, aux quatre coins de la Norvège le jour de la fête nationale.
Né en 1984, Hallvar Witzø est diplômé en réalisation de la Norwegian Film School. Yes We Love était présenté en 2014 en compétition des courts métrages au festival de Cannes, où il a reçu une mention spéciale du Jury. Il s’agit de son premier film après l’école.
Dans la joie et la bonne humeur de Jeanne Boukraa - 6 min - Grand prix du jury Plans animés
Dans la joie et la bonne humeur est un documentaire expérimental où nous observons, à travers des scènes du quotidien, les dégénérescences d’une société où la technologie grandissante a permis de réaliser le rêve ultime de tous les hommes : l’immortalité.
Jeanne Boukraa est née en France, elle a étudié le cinéma d’animation en Belgique à l’Ensav La Cambre. Elle est diplômée en Master à Bruxelles depuis 2014.
Onno The Oblivious de Viktor Van Der Valk - 30 min - Prix des étudiants Films d’écoles européens
Onno est dans une impasse. Il est perdu. Beaucoup de questions, et si peu de réponses. En plus, il y a ce sentiment étrange. Ce sentiment qu’il connait, mais qu’il ne comprend pas. Ce sentiment qu’il a déjà ressenti, qui ne date donc pas d’hier. Mais où ? Où cela avait-il débuté ? Laissez-moi vous raconter l’histoire d’Onno l’Insouciant, victime de ce sentiment étrange.
Viktor Van Der Valk a étudié à l’école des arts d’Utrecht et à la Netherlands Film Academy à Amsterdam. Ses films sont caractérisés par des personnages qui luttent contre le sentiment d’emprisonnement dans leurs vies, des personnages qui questionnent leur milieu et leur foyer à la recherche d’une certaine forme de liberté.