Dimanche 09 octobre 2011 à 14h30

Courts lesbiens 1 : les dures ne rêvent pas

Programme de courts métrages

7xdanstabouche de 7xdanstabouche

France / 2011 / 16’

Réappropriation poétique de phrases quotidiennes et lesbophobes à travers onze séquences courtes. Il s’agit de revendiquer une liberté par la création et l’invention. Deux personnages féminins s’amusent à se jouer des mots et des situations avec humour, fantaisie et audace…

Fear Me Not de Malika Whitaker

Animation / France / 2010 / 4’

La peur de l'engagement. Les angoisses qui peuvent survenir de nulle part dans un couple. Le cheminement pour tenter de dépasser cela, plutôt que de fuir, de s'enfermer dans un rôle, ou se cacher sous des masques.

Uniformadas de Irene Zoe Alameda

Espagne / 2010 / 18’

avec Nadia Casado (Margaret), Lowena McDonell (Maggy), Lucía Caraballo (Esther), Pilar Torriente (Religieuse principale)

Margaret est une petite fille solitaire mais très attentive. Tous les jours, elle est éduquée par de nombreux messages d’uniformisation afin qu’elle puisse remplir un rôle social déterminé. Néanmoins, Margaret a un petit secret. À partir du refuge de sa chambre, elle va nous révéler la force et l'imagination avec lesquels elle surmontera les stéréotypes établis.

The Time In Between (Tiden imellom) de Henrik Martin Dahlsbakken

Norvège / 2010 / 24’

avec Heidi Toini Øieren (Ruth Maier), Bente Børsum (Ruth Maier adulte), Ingeborg Huse Amundsen (Eva Kringlen), Eva Petershagen Åsbø (Torbjørg Kringlen), Arild Svensgam (Jon Kringlen), Elin Lindberg (Fru Maier)

Inspiré de faits réels, The Time In Between (Entretemps) raconte l'histoire d'une relation interdite entre deux jeunes filles, une relation inévitablement déchirée par les tensions qui l’entourent. Un film sur l'amour et l'amitié à travers les différences culturelles et les conséquences tragiques des préjugés pendant la Seconde Guerre mondiale.

After Lunch (Depois do almoço) de Rodrigo Diaz Diaz

Brésil / 2010 / 10’

avec Lulu Pavarin (Nana), Gilda Nomacce (Andréa)

Un dimanche, après un déjeuner avec toute la famille, alors que leurs maris regardent le football à la télévision et que les enfants sont allés jouer, les deux amies Nana et Andrea discutent de leurs rêves érotiques, mais celui-ci est un peu différent...

Corpo Giusto de Jennifer Norton

Italie / 2010 / 18’

avec Matilde Benvenuti (Antonia), Flora Virgillito (Grazia), Lorenzo Carcasci (Federico)

Florence est une petite ville, et il est difficile d'être unique dans une ville qui préfère que vous ne le soyez pas. Antonia est une jeune personne qui croit qu'elle est née dans le mauvais corps, qu'elle devrait être un garçon, et qu'elle doit faire quelque chose. C'est seulement après une soirée avec Grazia, qu’Antonia trouve le courage d’en parler…

Soirée Loose d'Élise Lobry

France / 2011 / 15’

avec Adèle Brault, Soraya Garlenq, Judith Périllat, Ernaut Vivien et Thibault Denisty

Alors que Muriel essaye de passer une soirée au calme chez elle, Sophie réussit à l'embarquer dans ce qui deviendra une des pires soirées de leur vie. D'apéro plein-air raté en fêtes déprimantes, les deux copines vont se retrouver dans des situations toutes plus improbables où la loose, ce phénomène bien connu des fêtards, ne les lâchera pas. Une loose au demeurant bien alimentée par les gaffes de Sophie et la mauvaise volonté de Muriel…

Les dures ne rêvent pas (Tough Girls Don't Dream - Kemény Csajok Nem Álmodnak) de Zsofia Zsemberi

Science-fiction / Hongrie / 2011 / 10’

avec Zsófia Zsemberi, Andrea Petrik, Dóra Nedeczky

Dans un monde déprimant et sans rêve, une jeune fille qui ne peut trouver sa place tombe amoureuse d’une autre. Leur amour est un rêve dans ce monde lugubre où les gens veulent exploiter chaque minute sans garder de temps pour les choses importantes. Tout plaisir artificiel est possible, alors que ce qui est naturel, comme le sommeil, le rêve, la convivialité, ou l’amour intemporel, semble avoir disparu à jamais.