Carte blanche à Catherine Corringer
Transfiguration d'Olivier de Sagazan
France / 2009 / 10min (DVD)
All Flowers in Time de Jonathan Caouette
USA / 2010 / 14min (DVD)
avec Chloë Sevigny (Holly), Chandler Frantz (Chandler), David Logan Rankin (French Cowboy), Adolph Davis (Charlie Van Hess), Joshua Caouette (Walter), Ashley Shaw, Josh Hollister
« Je ne suis pas d’ici », dit le cow-boy français. Un vieil homme édenté demande : « Savez-vous pourquoi vous êtes ici ? » Ces personnalités métamorphes infectent les jeunes enfants avec un signal émis par une émission de la télévision néerlandaise. Les filles et les garçons aux yeux rouges croient qu'ils peuvent maintenant devenir d'autres gens et des monstres, à leur grande joie.
Clamp de Maïa Cybelle Carpenter
USA / 2000 / 10min (DVD)
Une video auto-érotique expérimentale SM incluant une performance du gangster androgyne Baby Blue.
Sofargonrop de Luc Notsnad
Allemagne / 2009 / 5min (DVD)
Intro-Akto de Post Op
Espagne / 2011 / 6min (DVD)
À partir d’un petit jeu qui résulte de l’ennui, les personnages vont transformer une corde rouge en un élément de soumission, plaisir et domination.
Sex-Party de Post Op
Espagne / 2011 / 5min (DVD)
Des créatures hybrides se rassemblent pour une sex party.
Body Double 22 de Brice Dellsperger
France / 2010 / 37min (vidéo)
avec Jean-Luc Verna
Avec Body Double 22, Brice Dellsperger s'empare de Eyes Wide Shut de Kubrick, un peu plus de dix ans après sa sortie. À nouveau, il collabore avec Jean-Luc Verna, qui tient simultanément tous les rôles. Ce nouvel opus est l'occasion de l'application des mêmes principes de réalisation sur plusieurs scènes : des doublures dédoublées en autant de personnages féminins. Le trouble dans le genre qu'opère l'artiste (son acteur est systématiquement travesti en femme, même pour interpréter des rôles masculins) contamine à nouveau l'exercice du remake. Multipliant les scènes rejouées, Body Double 22 en bouscule l'ordre. Il réorganise différentes séquences du dernier chef d'œuvre de Kubrick autour de la scène-clé du film, ici récurrente : le rituel secret découvert par le docteur Harford. Les opérations de dédoublement affectent alors la linéarité de la fiction, pour répartir comme en autant d'espaces les scènes rejouées et tournées dans les différents espaces d'un même théâtre (le récit du rêve, la visite à la morgue, la femme nue dans la salle de bain, la visite à la fille du patient décédé...).
Fictions &am