
Soirée de rentrée: avant-premiÚre Ma FrÚre
Romane Gueret
Documentaire, Israël, vostfr, 2020, 100 min, Cinéma Numérique 2K
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sĆur est sur le point de mourir. Pour tenter de deÌjouer la preÌdiction, le freÌre entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, IsraeÌl et Paris.
Ă partir dâarchives familiales et dâextraits de la trilogie Ă©crite et rĂ©alisĂ©e par Ronit et Shlomi Elkabetz, Cahiers noirs nous invite dans lâintimitĂ© dâune famille judĂ©o-arabe. Une histoire imaginaire oĂč le frĂšre et la sĆur revisitent le passĂ© et le prĂ©sent pour dĂ©fier un avenir implacable. Mais lâombre de la propheÌtie plane toujours, dans la vie comme au cineÌma.
Shlomi Elkabetz est réalisateur, scénariste, enseignant, acteur et producteur. En 2011, il a écrit, réalisé et produit le film Témoignage, présenté à la Mostra de Venise. Avec sa soeur, Ronit Elkabetz, il a réalisé la trilogie Prendre Femme, Les Sept Jours et Le ProcÚs de Viviane Amsalem qui ont été sélectionnés respectivement à la Semaine de la Critique / Mostra de Venise en 2004, à la Semaine de la Critique à Cannes en 2008 et à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2014.
En 2016, il produit Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud, primé au Festival de San Sebastian. Il a récemment co-écrit et tenu le rÎle-titre de la série Our Boys diffusée sur HBO. Maria, le prochain long métrage de Shlomi Elkabetz, est actuellement en préparation.
Scénario : Shlomi Elkabetz, Joëlle Alexis
Image : Shlomi Elkabetz
Son : Itzik Cohen
Montage : Joëlle Alexis
Musique originale : Dikla
Production : Shlomi Elkabetz, Galit Cahlon (Deux Beaux Garçons)
Dans le cadre de
Cinéma du réel propose une compétition de 40 films documentaires français et étrangers inédits en France.