
Soirée de rentrée: avant-première Ma Frère
Romane Gueret
Avec, Alexandre Arcady, Hamid Djellouli, Philippe Léotard, Jacques Canselier, Fiction, France, vf, 1972, 100 min, Couleur
En 1961, un groupe de Bretons pacifistes est appelé à combattre en Algérie. Peu à peu, au contact du lieutenant Perrin qui les forme, ces jeunes hommes vont apprendre à tuer et à y prendre goût.
Immense cinéaste militant, René Vautier a toujours utilisé le cinéma comme une arme de dénonciation et d’indignation, contre la colonisation et les injustices sociales. Censuré par les autorités de l’époque, Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1972, Avoir 20 ans dans les Aurès marque une date dans la représentation de la guerre d’Algérie par son approche frontale de l’horreur. L’improvisation de comédiens inexpérimentés rejouant des séquences tirées de témoignages d’appelés ajoute au brûlot politique un saisissant portrait de jeunesse.
Pierre Bordage à propos de Avoir 20 ans dans les Aurès : « J’ai une histoire particulière avec ce film. La première fois que je l’ai vu, c’était en... Algérie, en 1974. Le public algérien ayant l’habitude de manifester bruyamment ses émotions, les sifflets et les huées accompagnaient chaque exaction du commando français. Je me suis dit que, s’ils découvraient que j’étais français, j’allais me faire agresser à la sortie de la salle, mais c’est l’inverse qui s’est produit, les Algériens m’ont accueilli à bras ouverts, sachant faire la différence entre les horreurs de la guerre et un jeune Français de 19 ans venu rendre visite à un ami de fac. Deuxième coïncidence : j’ai rencontré à Nantes, juste avant de partir en Algérie, une étudiante originaire des Aurès, une Chaouie d’Oued Taga, avec laquelle je me suis marié une dizaine d’années plus tard. Je me suis donc intéressé de près à l’histoire de ce pays. Contrairement aux États-Unis, où les films sur le Vietnam, nombreux à l’issue du conflit, ont taillé profondément, parfois brutalement, dans les plaies encore à vif, la France a eu du mal à s’interroger sur sa dernière guerre coloniale. C’est dire si le film de René Vautier est d’une importance capitale. Je suis heureux de pouvoir revoir en version restaurée, ce film qui reste un modèle pour un cinéma libre, indépendant et engagé. »
Dans le cadre de
L’Étrange Festival offre en 2021 une nouvelle programmation toujours plus excitante pour vous faire découvrir les auteurs de demain et des pellicules inédites et délirantes !