
Soirée de rentrée: avant-première Ma Frère
Romane Gueret
Avec, Patrick Dewaere, Rufus, Fiction, France, 107 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K
Une communauté de marginaux s’est installée loin de la fureur du monde, le long de la rivière Fango. Tourné en Corse par une grande partie de l’équipe du Café de la gare, un film en liberté, fidèle à l’esprit de Mai 68.
Dans la foulée de Mai 68, quelques apprentis comédiens (dont Romain Bouteille, Sotha, Patrick Dewaere et Miou-Miou) s’unissent pour bâtir (au sens propre, car ils le construisent de leurs mains) un lieu qui leur ressemble, un café-théâtre où tout serait possible, un collectif débridé « sans chef ni sanctions ». En juin 1969, le premier Café de la gare ouvre ses portes à Montparnasse, et se déplace en 1971 dans le quartier Beaubourg, à son adresse actuelle.
Au printemps 1974, une bonne partie de l’équipe part en Corse tourner un film imaginé par Sotha. Ce sera Au long de rivière Fango, comme un écho ensoleillé de l’utopie à l’œuvre au Café de la gare.
Sotha vient présenter son film en ce mois de juin où l’on fête les 50 ans de ce café-théâtre où Patrick Dewaere, même devenu très célèbre, a continué à jouer.
Sotha est une des personnes qui parlent le mieux de Patrick Dewaere : « Toute la part d’ombre de Patrick est dans ses films, et comme il s’est tué, il y a lieu de penser que cette part d’ombre est ce qui lui ressemble le mieux : un jeune homme fragile, avide d’expériences, buté, inattendu et révolté. Laissons-lui ses mystères. »*
*Extrait de la préface du livre de Rémi Fontanel, Patrick Dewaere, le funambule (Éditions Scope, 2010)
Dans le cadre de
Patrick Dewaere, disparu en 1982 à l’âge de 35 ans, a tourné dans plus de 20 longs métrages. Après une carrière subie d’enfant acteur, c’est sa découverte jubilatoire du plaisir du jeu au Café de la gare, aux lendemains de Mai 68, qui le replonge dans le grand bain du spectacle. Comédien devenu culte, Patrick Dewaere était aussi, d’une certaine manière, l’auteur de ses films, tant son engagement dans le travail était intense. Retour sur la carrière d’un acteur qui manque au cinéma français à travers une rétrospective quasi-exhaustive.