Cet article a rendu célèbre Alexandre Astruc, journaliste, cinéaste et théoricien. Il voit dans le cinéma une forme d'expression neuve, par laquelle «un artiste peut exprimer sa pensée, aussi abstraite soit-elle, ou traduire ses obsessions exactement comme il en est [...] de l'essai ou du roman». Ce concept influencera la jeune génération critique.
Alexandre Astruc a notamment réalisé:
Le Rideau cramoisi (1952)
La Proie pour l'ombre (1961)
La Longue Marche (1966)
Le Rideau cramoisi (1952)
La Proie pour l'ombre (1961)
La Longue Marche (1966)
Spécialiste de l’histoire économique et institutionnelle du cinéma français, Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Metz. À paraître: «Objectif 49 et le festival du Film Maudit (Biarritz 1949-50)»; «Normes culturelles et définition d’un cinéma d’auteurs dans le débat intellectuel de l’après-guerre».
Dans le cadre de la Saison 2009-2010.