Mercredi 20 mars 2019 à 21h00

Waiting for Sancho

De Mark Peranson
Fabriquer le cinéma

Documentaire, Canada, Espagne, VOA, 2008, 105 min, Apple ProRes

Une enquête ontologique en un lieu où le cinéma devient plus que du cinéma. Peranson joue dans le film de Serra Le Chant des oiseaux et l’observe en train d’accoucher un film jusque-là à peine esquissé sur le papier, et découvrant, quasiment en temps réel, l’essence même de son film. 

"Bon, s’il y a une chose que je voulais dire, une chose que j’ai compris en observant [Albert Serra] pendant une journée et puis en le filmant – et j’espère que c’est ce que les gens retireront du film –, c’est que la frontière entre le film et ce qui n’est pas le film est extrêmement floue et per­méable. C’est ce que j’ai voulu montrer dans mon film : ça parle de cinéma de façon concrète (comment on réalise un film), mais aussi, dans un sens, de la création d’un univers propre. Ce style – cette façon de diriger les personnes, l’am­biance sur le tournage, le fait que toutes ces personnes pro­viennent de la même petite ville hors d’Espagne –, cela lui permet, selon moi, de faire advenir quelque chose d’unique à l’écran. Et dans mon film, on voit comment même le film Le Chant des oiseaux devient en quelque sorte une chro­nique de sa propre réalisation. La scène où nous marchons dans la montagne et où lui et Sancho échangent des propos sur les nuages, et sur le fait d’être au-dessus des nuages – eh bien juste après on voit [les Rois] qui, assis, parlent d’être au-dessus des nuages. En un sens, l’expérience du tournage finit par devenir le projet réalisé en lui-même. […] 
Cette similarité est d’autant plus intéressante que j’ai monté la première version de mon documentaire avant même d’avoir vu son film. Concernant le dernier plan, celui avec le soleil, je ne savais pas qu’il utiliserait un plan similaire dans son film. Et je ne pensais pas que ce serait aussi drôle, franchement. Enfin, pas mal de personnes trouvent ça drôle – et moi aussi… [Les deux films possèdent] chacun des moments similaires : de longs moments où il ne se passe rien, et puis des dialogues cocasses, et puis à nouveau de longs moments… Et ensuite, un changement de décor – et puis à la fin ils vont voir Marie et Joseph, et après on se dit au revoir. [Cette similarité] est assez drôle, car c’est une coïncidence. Peut-être qu’on est sur la même longueur d’ondes, je ne sais pas…"
–Interview de Mark Peranson par Alan McInnis, 3 octobre 2008, www.alienatedinvancouver.blogspot.com 

 

An ontological exploration is where cinema becomes more than cinema. Peranson features in Serra’s film Birdsong and watches him giving birth to a film that, until then, was barely sketched out on paper, and discovers almost in real time the very essence of his film. 

"Well, the one thing I was going to say – the one thing I understood based on observing him for a day and starting to shoot, and what I hope people get out of the film – is how the line between the film and not-the-film is extre­mely porous and loose. In my film, this is what I tried to show: it is about filmmaking, with the concrete making-of-a-film, but also about how he makes his own world, in a way. That style – the way he directs people, the environ­ment on the set, the way that all these people are from the same small town outside of Spain – it allows him to do something which, I think, translates onto the screen as something unique. But in my film, you see how even the film Birdsong, in a way, becomes a chronicle of its own making. The scene where we’re walking on the mountain and him and Sancho are talking back and forth about the clouds, and being above the clouds – the next thing you see is (the Kings) sitting there, talking about being above the clouds. In a sense, the experience of making it is translated into the actual finished project. [...] 
That similarity, too, is very interesting, because I edited my film – the first cut – before I saw his film at all. So that last shot of the sun, I didn’t know he’d have a shot like that in the film. And I didn’t know it would be so funny, actually. Well, a lot of people think it’s funny, and I do, too... [The two films have] the same sort of moments – long moments where nothing happens, and then dialogue moments that are funny, and more long moments... And then different settings, and then they get to Mary and Joseph at the end, and then they say goodbye. [The similarity is] pretty funny, coincidental. But maybe we were on the same wavelength, I don’t know..."
–Mark Peranson interviewed by Alan McInnis, October 3rd 2008 (http://alienatedinvancouver.blogspot.com)