Tarkan contre les Vikings
De Mehmet Aslam(Tarkan Viking Kanı), Avec, Kartal Tibet, Bilal Inci, Fatma Belgen, Fiction, Turquie, vosta, 1971, 85 min, Couleur
Au début des années 50, l’industrie du cinéma turc se transforma en véritable usine à remakes en tous genres. Pendant près de 40 ans et au rythme de 300 films par an, fut produit dans les studio d’Istanbul une multitude d’ersatz de films d’actions, de terreur, d’aventures ou de contes féeriques, pour la plus grande joie d’un vaste public populaire, heureux de retrouver les icônes du cinéma hollywoodien revisitées à la sauce djadjique.
L’arrivée de la télévision signa l’arrêt de mort d’une industrie pourtant florissante. Toutes les copies de films furent détruites afin d’en extraire le nitrate d’argent et il ne subsiste aujourd’hui que quelques rares et mauvaises copies vidéos. À l’occasion d’un remarquable documentaire, retraçant l’histoire de cette période précieuse du cinéma populaire turc, focus sur trois films incontournables du cinéma “made in Istanbul”.
Venu présenter ses respects à Attila le Hun, le guerrier solitaire Tarkan est laissé pour mort par des Vikings sanguinaires...
De 1969 à 1974, Kartal Tibet incarna à cinq reprises le héros Tarkan. Un sommet du cinéma pop turc, agrémenté d’attaques de pieuvres géantes et de chiens qui escaladent des falaises !