Sensuela
De Teuvo TulioAvec, Marianne Mardi, Mauritz Åkerman, Ossi Elstelä, Fiction, Finlande, vosta, 1973, 110 min, Couleur
Alors que son avion s’écrase en Finlande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le pilote allemand Hans est secouru par Laila, une jeune laponne. Tombés amoureux, les deux amants sont séparés par le père de la jeune fille. Des années plus tard, ils se retrouvent. Hans est à présent photographe à Helsinki...
Échec monumental lors de sa sortie, cette libre adaptation d’un roman de Pouchkine mit fin à la carrière du cinéaste Teuvo Tulio, mais a acquis au fil du temps la réputation d’oeuvre culte. Film maudit par excellence, il lui aura fallu huit années de production pour voir le jour, tourné avec des pellicules récupérées. Un film érotique parfumé de délicieuses effluves oniriques et surannées.
Guy Maddin : « Le réalisateur finlandais Teuvo Tulio est peut-être le mélodramaturge le plus décomplexé du cinéma international – plus encore qu’Ophüls, Fassbinder, Kuchar ou Waters. Avec ce film, Tulio prend la main une fois pour toutes. Le film, tourné dans une palette saturée propre aux films Finn’O’Vision des années 70, remplace le cadre de l’histoire de Pouchkine par celui de la Seconde Guerre Mondiale en pleine Laponie rétro, dans laquelle la fille d’un éleveur de rennes tombe amoureuse d’un pilote nazi ayant récemment atterri en catastrophe au milieu des troupeaux de son père. À noter que celui-ci a pour habitude de castrer le bétail à pleines dents, un talent épouvantable que le scénario ne néglige jamais. Le directeur artistique du film voyage dans le temps entre les années 40 et les années 70, sans qu’aucun personnage ne vieillisse et sans même prévenir le réalisateur qui ne semble pas l’avoir remarqué. Peut-être que les décors des 70s semblaient être un cadre plus naturel pour les fréquentes scènes de nus totalement gratuites ? Ce pourrait bien être le plus fou des films adorables jamais réalisé. »