Séance courts métrages (Films d'art)
When I Grow Up, I Want to Be a Black Man
Expérimental | Afrique du Sud | vostf | 2017 | 10 min | Couleur | Vidéo
Un homme noir court dans un champ.
Un homme noir court sur la plage.
Un homme noir court dans une ville.
L’homme noir est toujours en train de courir, il est toujours poursuivi, il est toujours en train de courir…
Courir pour sauver sa vie
Un homme noir court vers la liberté.
An Excavation of Us
Expérimental | Fr.–Grèce–Haïti | vostf | 2017 | 11 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Les ombres de l’armée napoléonienne tombent sur les murs d’une grotte mystérieuse nommée d’après Marie Jeanne, une combattante de la révolution haïtienne. Cependant, un mythe local nous raconte différemment l’histoire de son acte de rébellion. La bataille qui se déroula à l’intérieur de sa grotte deviendra la révolte d’esclaves la plus aboutie de l’Histoire.
Bab Sebta
Expérimental | Fr.–Mar. | vostf | 2019 | 20 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Bab Setba est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain.
Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.
Machini
Expérimental | Rép. dém. du Congo | vf | 2019 | 10 min | Couleur | Vidéo
Par la force des choses et surtout de la machine nous sommes devenus des êtres somnambuliques des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire des cobayes de la machine.
À l’ombre de nos fantômes
Expérimental | Mauritanie | vf | 2018 | 13 min | Couleur | Vidéo
In the Shadow of Our Ghosts (À l’ombre de nos fantômes) met en scène une personne marchant seule dans des espaces désertiques, urbains ou aux abords de l’eau, qui dialogue avec son ombre, unique compagne de son errance. La solitude de cette personne migrante traversant la contrée sahélienne est accompagnée par le son de ses pas, le bruissement du vent et l’écho des vagues qui se cassent sur une plage. Chevauchant l’image de ce corps anonyme en mouvement, une seconde vidéo montre la mer. Celle qui accueille des adeptes du surf, celle où le mirage d’un bateau prend forme au loin, celle qui rejette sur ses berges les vestiges de ce qu’elle a pris.
In the Shadow of Our Ghosts / À l’ombre de nos fantômes relate le destin tragique de 11 hommes migrants retrouvés sans vie à bord d’un bateau fantôme balayé par les vents au sud-est des côtes de la Barbade, le 29 avril 2006, soit plus de quatre mois après leur départ du Cap-Vert, en Afrique. Leurs corps, desséchés par l’air salin et brûlés par le soleil, incarnent le deuil d’une conception naïve de l’océan perçu comme passif, voire bienveillant. La mer, à l’instar des politiques migratoires et des frontières qu’elles instaurent, engouffre, aujourd’hui comme hier, des milliers de vies anonymes. L’œuvre établit un lien poignant entre notre conception de la nature, la violence, l’actualité des vagues migratoires et l’histoire traumatique de la traite des personnes noires à travers le temps et l’espace.
Gwacoulou
Avec | Salif Berthe, Awa Bagayoko | Fiction | Mali–Fr. | vostfr | 2019 | 16 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Gwacoulou relate la légende de la sauvegarde de la paix à travers la transformation de trois paires de jumelles en trois pierres du foyer traditionnel et de leur mère en sa marmite (« le canari »). De nos jours, ces pierres sont encore l’un des piliers de la tradition africaine en milieu bambara. Elles nous rappellent, à travers leur symbolique : le mariage et la discrétion, la fraternité et la solidarité, l’amitié et le soutien. Entre la tradition africaine et la modernité, le film exprime l’évolution des croyances d’ordre aussi bien mystiques que comportementales : la place de l’homme et de la femme, celle des ancêtres, et des valeurs traditionnelles.