Mercredi 07 septembre 2011 à 18h00

Requiem pour un champion

De Ralph Nelson
Carte blanche à Jean-Pierre Mocky

Avec, Anthony Quinn, Jackie Gleason, Mickey Rooney, 1961, 86 min, Noir et blanc

Un champion de boxe usé doit raccrocher les gants. Malgré ses réticences et pour venir en aide à son entraîneur compromis avec des truands, il accepte de participer à un match truqué.

En 1956, Rod Serling, futur créateur et scénariste de LA QUATRIEME DIMENSION, s’inspire de son expérience de boxeur pour un épisode de la série PLAYHOUSE 90, et crée la première dramatique de 90 minutes à être jouée en direct à la télévision. Le rôle principal est tenu par Jack Palance, un autre ancien habitué des rings. Plus tard, Ralph Nelson propose une adaptation pour le cinéma avec Anthony Quinn qui, profitant d’une interruption momentanée du tournage de LAWRENCE D’ARABIE, prête sa carcasse de lutteur.

Jean-Pierre Mocky : « Film d’un indépendant américain qui donne une version réaliste du monde de la boxe à l’écart de toutes les productions hollywoodiennes. Ce film inconnu reste pourtant avec l’interprétation de Anthony Quinn et Mickey Rooney un des meilleurs films sur la boxe et la misère des boxeurs. »