Vendredi 09 septembre 2011 à 19h45

Requiem for Detroit ?

De Julien Temple
Carte blanche à Julien Temple

Avec, Julien Temple, Lowell Boileau, Paul Thal, 2011, 90 min, Couleur

Documentaire sur la ville de Detroit, naguère berceau de l’industrie automobile, de la Ford T, du travail à la chaîne et de General Motors. Ou comment une ville est passée du rêve au cauchemar américain, de la prospérité à la crise.

C’est le producteur Roger Graef, fondateur de Films of Record (société spécialisée dans les documentaires) en 1979, qui a approché Julien Temple pour raconter la grandeur et la décadence de Detroit. Le cinéaste ne connaissait pas la mégapole. Une fois sur place, il fut choqué par sa déliquescence. Pour autant, si le constat est édifiant, son documentaire a l’audace folle de ne pas noircir à outrance. D’où le point d’interrogation dans le titre, synonyme d’espoir…

Julien Temple : « J’ai pris l’habitude de le présenter comme un documentaire post-apocalyptique… Bon, on est loin des nanars italiens des années 80 tout de même. Mais le titre reflète assez bien ce que nous avons découvert en arrivant sur place : un immense champ de ruines, des terrains vagues sans fin et des constructions monumentales qui s’effondrent pratiquement sous vos yeux… J’avais en tête des images d’abondance industrielle, d’autoroutes rutilantes, les sons de la Motown, le rêve américain grandeur nature… et voilà que nous tombons sur des enfants en train de mettre le feu à un bâtiment ou des troupeaux de chiens enragés s’attaquant à nos mollets. Et pourtant, au milieu de toute cette déliquescence, il y a comme un espoir de renouveau, avec des oasis de pure beauté, un peu comme ces fleurs qui jaillissent mystérieusement au beau milieu du désert. D’où le point d’interrogation que nous avons accolé au titre… J’aurai d’autant plus de plaisir à le présenter qu’il s’agit ici de la version longue, jamais exploitée à ce jour. »