Jeudi 03 mai 2012 à 19h00

Réinventer Paris en studio : le Paris de Billy Wilder

Conférence de Jean-Pierre Berthomé

Les décorateurs ne reproduisent pas le monde, ils le réinventent. Des années 30 aux années 80, de Hôtel du Nord à Tchao Pantin ou Subway, c’est ce qu’a fait pour Paris Alexandre Trauner, inoubliable complice de Carné et Prévert, mais aussi de Huston, Welles, Hawks ou Losey. Un monument de l’histoire du cinéma à lui seul.

Lors de cette conférence, Jean-Pierre Berthomé, spécialiste du décor de cinéma, revient sur la collaboration d’Alexandre Trauner avec Billy Wilder. Ariane (1957) marque la première collaboration entre le réalisateur et le décorateur. Le film donne à ce dernier l’occasion de reconstituer au studio de Boulogne tout un étage de l’hôtel Ritz, l’intérieur de l’Opéra ou les quais de la Seine.

Mais c’est aux États-Unis, dans les studios hollywoodiens de Samuel Goldwyn, que Trauner crée la quintessence de sa vision de Paris. Comme dans Irma la douce (1963) : “Pour moi, c’était une aventure formidable parce qu’il fallait reconstruire en studio toute une partie du quartier des Halles à Paris avec un vrai réseau de rues, des petites places, les halles elles-mêmes avec leurs amoncellements de nourriture et tous les gens qui travaillent là-dedans. C’était très joli, ce décor, et très surprenant. On était dans les studios, dans cet Hollywood écrasé par le soleil qui vibre, on ouvrait la porte du plateau et brusquement l’atmosphère changeait, c’était une autre ville, une autre ambiance, une autre vie”. (Alexandre Trauner)