Palmarès du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Une semaine après la fin des festivités, le festival de Clermont-Ferrand retrouve le chemin du Forum des images pour livrer le palmarès de sa 33e édition.
La Dame au chien
de Damien Manivel / France / fiction 2010 coul. 16min (35mm)
Par une chaude après-midi d'été, un jeune homme trouve un chien égaré dans un parc municipal. Il décide de le ramener à son propriétaire. Une grosse dame noire, à moitié ivre, lui ouvre et lui propose d'entrer pour le remercier. Ils s'installent au salon.
Prix spécial du jury
M'échapper de son regard
de Chen Chen / France / animation 2010 coul. 3mn (video)
Un jour, Monsieur Wang remarque qu’il y a un coq sur un marché qui le regarde.
Prix de la meilleure musique originale
Un juego de ninos (Un jeu d’enfants)
de Jacques Toulemonde Vidal / France, Colombie / fiction 2010 coul. 18mn (35 mm)
Pablo, un adolescent issu de la bourgeoisie bogotaine, est agressé par Leo, un jeune homme à peine plus vieux que lui, de condition défavorisée. Pour sauver sa vie, Pablo emmène Leo chez son meilleur ami : Federico. Ils se découvrent des goûts, des envies, des problèmes communs.
Prix de l’Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
Tremblay-en-France
de Vincent Vizioz / France / fiction 2010 coul. 22min (35mm)
James, un Écossais, débarque un soir à Paris. Il est à la recherche de Claire Krapazinski. Sans mesurer l'étendue du chemin qui l'attend, il se lance dans une marche obstinée, en quête d'une lointaine ville de banlieue.
Grand prix
L' Accordeur
d’Olivier Treiner / France / fiction 2010 coul. 13min (35mm)
Adrien est un jeune pianiste prodige. Il travaille désormais comme accordeur de pianos. Il s'invente un masque d'aveugle pour pénétrer l'intimité de ses clients. À force de voir des choses qu'il ne devrait pas, Adrien se retrouve témoin d'un meurtre.
Prix du public, Prix de la jeunesse
J'aurais pu être une pute
de Baya Kasmi / France / fiction 2010 coul. 24min (35mm)
Pourquoi Mina suit-elle ce vieux monsieur à l’air paisible ? Qu’a-t-elle projeté de faire avec ce sécateur géant ? Est-elle folle ? Ou dangereuse ? Pierre n’a pas le temps d’y réfléchir. Mina fait une crise de spasmophilie, et tombe littéralement sur lui à la caisse d’un grand magasin, persuadée qu’elle va mourir.
Prix de la meilleure première œuvre de fiction