My Joy
De Sergei LoznitsaAvec, Viktor Nemets, Olga Shuvalova, Vlad Ivanov, Fiction, Ukraine/Russie/Allemagne, vostf, 2010, 127 min, Couleur
Chauffeur de camion, Georgy va livrer un chargement de farine. Sur sa route, qui semble sans fin, il croisera plusieurs personnes parmi lesquels des policiers inquiétants, un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, un trio de paysans et une prostituée un peu trop audacieuse.
Portrait corrosif de la Russie contemporaine, My Joy est la première fiction du documentariste Sergei Loznitsa. Un road-movie nihiliste, superbement photographié par Oleg Mut et filmé en Ukraine, véritable choc lors de son passage en compétition officielle au festival de Cannes en 2010.
Benoît Delépine : « Je voulais proposer un des films de Werner Herzog, mais la direction du Festival m’en a empêché, arguant qu’ils avaient déjà tous été présentés. Alors je me suis souvenu de ce film de Sergei Loznitsa, vu par hasard il y a quelques années. C’est de cette façon que j’aime voir les films : par hasard. Sans avoir lu ni une critique ni vu une bande-annonce, me laissant guider par la curiosité et l’appât du mystère, parfois une affiche. Un homme recroquevillé dans la boue. Celle-là l’était particulièrement, mystérieuse. Alors je suis rentré. Bien mal m’en a pris. Ça commence comme un road movie, et vite on se prend et le camion et la route dans la gueule. Des situations inextricables, une humanité perdue, des regards de fous… Un atmosphère étrange, parfois proche de l’Âge d’or de Buñuel. Je vous conseille le plan-séquence de l’arrivée du héros sur la place du village. Franchement aussi troublant que dans Les Nains aussi ont commencé petits… »