close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Les rencontres du champ social

    Mardi 11 avril de 14h à 17h

    Comment rendre les structures culturelles plus inclusives pour les jeunes neuroatypiques ?

    Les Rencontres du champ social proposent chaque année d'explorer une thématique contemporaine liée aux pratiques culturelles des adolescent·es.

    L’édition 2023 sera l’occasion de s’interroger sur les différentes manières qu’ont les structures culturelles de s’adapter aux spécificités des publics neuroatypiques, à travers un état des lieux et plusieurs études de cas.

    Quels sont les différents enjeux de l’accompagnement des jeunes neuroatypiques ? Quelles priorités, quels outils pour répondre aux besoins des publics ? Quelles propositions privilégier pour être réellement inclusif ?

    Au programme :  

    13h30 : Accueil café

    14h - 15h30 : Démêler la Neurodiversité

    Conférence introductive pour poser des bases de réflexion en proposant un état des lieux des enjeux concrets qu’impliquent les différentes formes que peut prendre la neuroatypie, par Domitille Fehrenbach, présidente fondatrice de l’Association CAPU (Communauté Associative Pour les jeunes neuro-Uniques). Cette conférence sera complétée par le retour d'expérience de Céline Martinez, psychologue clinicienne, dans l'accompagnement des profils neuroatypiques.

    Créée en 2019, CAPU est la première association par des jeunes pour des jeunes dans le domaine de la neurodiversité. Dédiée aux 14-30 ans, sa mission principale est l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes neuroatypiques (troubles du spectre de l’autisme, TDAH, troubles DYS, HPI…)

    15h30 - 16h30 : Retours d’expériences

    Retours d’expériences autour de la mise en place de dispositifs et de contenus culturels adaptés aux personnes concernées.

     

    15h30 : présentation du dispositif Relax, par Catherine Morhange (co-fondatrice de l'association Culture Relax)

     

     

    16h :  présentation de l’accueil spécifique des publics neuroatypiques à  La Cité des Sciences et de l’Industrie par Aline Laplace (chargée d'accessibilité à  La Cité des Sciences et de l’Industrie)

     

     

    L’équipe du champ social vous remercie !