Les minorités dans le cinéma américain
La culture américaine s’exprime et se comprend aussi par ses marges. Sans nier pour autant leur désir d’intégration, les minorités posent des regards critiques sur la culture dite mainstream, soulevant des questions d’identité ethnique, sexuelle et de genre. Au carrefour des cultural studies, ce volume propose un regard croisé sur les identités multiples en adoptant une approche transversale, tout en replaçant les films dans leurs contextes historiques.
Rencontre avec Anne Crémieux, maître de conférences à l’université Paris-Ouest-Nanterre, à l’occasion de la parution de son livre “Les minorités dans le cinéma américain” (Éd. Charles Corlet, CinémAction n°143). Elle a également publié “Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien” (Éd. L’Harmattan, 2004) et contribue régulièrement au magazine Africultures.com.
Animée par Nolwenn Mingant, maîtresse de conférences à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, membre fondateur du groupe de réflexion CinEcoSa (Cinéma, Economie et Sociétés anglophones) et secrétaire de rédaction de la revue InMedia, Marianne Kac-Vergn, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l'Université de Picardie Jules Verne et Françoise Puaux, directrice de publication de la revue CinémAction.