Mardi 15 mars 2022 à 18h00

Les Enfants du vent

De Brahim Tsaki
Cinéma du réel. Afrique documentaire. Figures tutélaires.

(Aulad el rih), Documentaire, Algérie, vostfr, 1981, 60 min, Couleur, 35mm optique

En trois tableaux, sans paroles, des enfants, dans le dénuement et la solitude, mais aussi dans les jeux et les ressources qu’ils mettent à vivre et protéger leurs rêves, au milieu d’un monde d’adultes qui ne leur fait pas de place.

– Œufs cuits est l’histoire d’un petit garçon qui vend des œufs dans les bars. Deux personnages le déçoivent : d’abord son père, vendeur de jouets qui s’enivre chaque soir, puis un comédien qui le fait rêver jusqu’au jour où il le rencontre dans se déchéance quotidienne.

Djamel au pays des images raconte les péripéties d’un enfant confronté à deux mondes, celui des images, par le biais de la télévision, qui lui présente un monde de promesses et d’aventures, et le monde de la réalité, le développement de l’industrie. Pris entre ces deux mondes, cet enfant vit un désarroi profond et silencieux.

La Boîte dans le désert est l’histoire d’enfants fabriquant des machines ingénieuses avec des déchets de ferraille. Objets importants dans un monde où le jeu est d’une importance vitale. En fait, ce film, c’est surtout compter sur sa propre force.

 

Production : Office National du Cinéma d'Algérie
Scénario : Brahim Tsaki
Image : Mustapha Benmihoub
Son : Chenit Larbi
Montage : Rachid Soufi
Musique originale : Djilati detto Carlos
Interprétation : Djamel Youbi, Bennami Boualem, Si-Ahmed, Si-El Hadj De Hassi R'Mel

Né en 1946 à Sidi Bel Abbès, Brahim Tsaki a étudié à l'école d'art dramatique à Alger avant de poursuivre ses études de réalisation en Belgique. En 1980 il signe son premier court métrage, La Boîte dans le désert, l’un des futurs trois épisodes des Enfants du vent, qu’il réalise en 1981, suivi par Histoire d'une rencontre (primé en 1985 à Ouagadougou). En 1990 il réalise Les Enfants des néons.